NOVEMBRE 2024
GIN, un miracle de Noël
Les fêtes de Noël approchent à grands pas. Toute la ville se pare de magnifiques et scintillants ornements pour le plus grand plaisir des grands et des petits.
Il fait très froid en cette fin de journée de décembre et malgré la neige abondante qui recouvre la ville de son épais manteau blanc, Gina bien emmitouflée dans ses vêtements chauds, se hâte de rentrer d’un pas rapide et sûr à travers les allées dégagées des rues qui la séparent de son bus.
Gina s’approche doucement de lui. Ce corps famélique et souffreteux ne laisse aucun doute sur ce que ce pauvre chien a vécu. La rue, pour les animaux abandonnés, est une existence faite de souffrances et de cruautés, parfois sans limites. Trop souvent, sans aide ou un miracle, seule la mort peut les en délivrer.
Le pauvre chien a senti la présence de Gina. Dans un réflexe de fuite, il tente désespérément de soulever son pauvre corps et chute sévèrement sur le sol gelé. Gina en voyant cela, s’élance vers lui et tombe à genoux près de lui.
Le chien, les yeux fermés, gémit à présent doucement en tournant sa tête vers Gina comme pour la supplier de l’aider ou qu’elle ne lui fasse pas de mal.
La jeune femme, d’un rapide coup d’œil, a remarqué plusieurs cicatrices sur le corps du chien, dont certaines encore sanguinolentes, faites à coup sûr par un ou des humains.
« Ne crains rien, petit chien, je ne vais pas te faire de mal », dit-elle, décidée à sauver cette vie coûte que coûte.
Gina ôte son manteau et enveloppe le chien avec rapidité et délicatesse.
Ne voulant pas perdre du temps, elle appelle un vétérinaire qui lui promet de l’attendre. Puis, elle hèle un taxi qui, en voyant cette jeune femme désespérée et en larmes, accepte de prendre le chien dans son véhicule.
Les voilà arrivés devant le cabinet du vétérinaire qui, les voyant devant la porte vitrée, sort précipitamment afin d’aider Gina.
L’auscultation minutieuse du pauvre chien a révélé un bien triste passé. La maigreur inquiétante, les innombrables traces de coups et de morsures de rats ainsi que les nombreux parasites qui courent sur son corps laissent penser que ce pauvre chien ne pourra peut-être pas s’en sortir. Cependant, le vétérinaire est confiant sur les chances de guérison du brave toutou qui comprend qu’il est maintenant dans de bonnes mains.
Jour après jour, grâce aux bains quotidiens, essentiels pour éliminer les ravages causés par les parasites, antibiotiques, une alimentation adaptée à son état et surtout, grâce à la présence de Gina qui est venue chaque jour le voir, le brave toutou s'accroche à la vie.
Gina n'a eu de cesse de le rassurer avec moult caresses et douces paroles, contribuant ainsi au prompt rétablissement du chien.
A force de soins, le chien dont les poils ont maintenant repoussé s’avère être un beau braque d’Auvergne. Son magnifique regard noisette fixe maintenant avec confiance Gina et c’est un adorable spectacle que de voir l’animal et son humaine, enlacés pour ne former qu’un.
Comme il fallait s’y attendre, Gina a décidé d’adopter le jeune chien qu’elle a nommé Gin.
Pucé et vacciné, Gin rencontre, pour la première fois, son foyer.
Il avance à petits pas, explorant avec curiosité son nouvel univers.
Ici, il découvre une belle et grande panière où il pourra s'allonger à sa guise. Dans la cuisine, posée sur un tapis, une gamelle rouge remplie d'eau bien fraîche étanche sa soif quand une autre, de couleur bleue, regorgeant de croquettes appétissantes, aiguise déjà son appétit.
Cependant, une odeur familière l’attire. D’un pas décidé, il se dirige vers cette dernière et tombe en arrêt sur un bel arbre tout scintillant et paré de couleurs multicolores. Pourtant, si l’odeur de résine lui est familière, il n’avait jamais rencontré dans sa vie d’errance dans la forêt voisine un si bel arbre.
« Gin, dit Gena, tu viens de découvrir ton premier sapin de Noël.
Sache mon bon chien, et je te le promets solennellement, que tu auras plusieurs autres Noëls à mes côtés jusqu’à la fin de ta vie. »
Et c’est ainsi que l’histoire de Gin et de Gina commença par un beau miracle de Noël
Pendant ce temps à Sans Collier Provence
Nous sommes en novembre et malgré une certaine douceur dans la journée, les nuits et les heures matinales sont plutôt froides.
Ainsi, même si nos séniors et nos protégés les plus fragiles ont déjà revêtu leurs manteaux, nous avons décidé d’allumer les radiateurs dans les différents parcs.
Après les réparations effectuées dans les chalets des parcs 15 et 2, c’est au tour du chalet du parc n°1 d’être réparé. Décidément, ces petits chenapans se sont donnés le mot !!
Il a fallu donc refaire l’intérieur en procédant par étape. D’abord le sol a été recouvert d’une chape en béton, puis celle-ci a été carrelée. Enfin, on a mis des plaques en acier au mur.
La rédaction de la lettre de Noël rédigée en français et en allemand a été achevée le 30 novembre.
Adoptions en France
Nous sommes très heureux de vous annoncer que 7 de nos petits protégés pourront passer un très bon Noël grâce à leurs familles adoptives.
Nous souhaitons un très JOYEUX NOËL à VOLFIE, MOUSTIC, VANINA, BILLY, LOLITA, LOUKY et KYRA.
VOLFIE
LOLITA
MOUSTIC
LOUKY
VANINA
KYRA
BILLY
Chers amis,
Beaucoup de nos protégés aimeraient, eux aussi, comme tous ceux qui viennent d’être adoptés, retrouver une famille à aimer et être aimés.
Nos amis à 4 pattes, certes, ignorent le langage humain, mais leurs yeux expriment tant de sentiments qu’ils savent communiquer tous leurs espoirs et leur peine quand ils ne sont pas choisis par vous.
Certes, nous subvenons à leurs besoins et ils sont choyés dans notre refuge en leur donnant, sans compter, l’affection et la tendresse qu’ils méritent, cependant rien ne pourrait remplacer l’amour d’un maître.
Chers amis, ces vies que nous côtoyons chaque jour ont besoin de vous.
Elles sont si aimantes, si surprenantes d’intelligence et d’une infaillible fidélité, que nous voulons leur offrir la chance de connaître ce bonheur d’appartenir à une famille aimante.
S’il vous plait, venez les rencontrer au refuge et si vous ne pouvez les adopter, aidez -les en les faisant connaître ou, en devenant bénévole ou en étant Panier retraite (FA) pour les vieux chiens par exemple.
Chers amis, associée à tous nos petits pensionnaires, toute l’Equipe de SCP vous souhaite
UN TRES JOYEUX NOËL
A très bientôt dans la petite chronique de Sans Collier Provence...