Scplogoweisskl 1                                                                                        

                                                                                                              

                       

 

 

NOUVELLES DE BOY

Bonjour Ulrike,
J’ai regardé le reportage TV sur votre refuge et l’ai trouvé très réussi. Il m’a permis de découvrir l’environnement agréable dans lequel a évolué Voltaire lorsque vous l’avez sauvé, ce dont je vous remercie encore, c’est un compagnon vraiment adorable. Chapeau à vous et à toute votre équipe pour votre refuge et tout ce que vous faites pour vos petits protégés dont Voltaire a eu la chance de faire partie.
Malheureusement, je ne vous apporte pas de bonnes nouvelles concernant sa santé, plusieurs soucis venant assombrir son avenir. Il tousse beaucoup et les radiographies ainsi que l’échographie pulmonaires montrent une atteinte des poumons ainsi qu’un problème cardiaque et une hypertension pulmonaire. Les traitements que nous avons essayés jusqu’à présent n’ont apporté aucune amélioration. Depuis la semaine dernière nous lui donnons de nouveaux comprimés qui devraient calmer sa toux, mais aucune amélioration n’est perceptible pour l’instant. D’ailleurs, si vous avez été confrontée à ce problème et que vous avez des conseils à me communiquer afin d’améliorer sa qualité de vie, ils sont bien sûr les bienvenus. Voltaire ne semble pas souffrir pour le moment malgré des quintes de toux impressionnantes, mais le vétérinaire ne peut pas se prononcer sur l’évolution, lente ou rapide, de cette affection qui peut varier d’un individu à l’autre.
Nous savons donc qu’il nous faudra prendre la difficile décision de l’endormir lorsque nous constaterons de réelles souffrances respiratoires et en avons d’ores et déjà parlé avec le vétérinaire qui nous a indiqué quels seront les signes qui devront nous alerter. Souhaitez-vous que je vous prévienne au préalable ?
C’est le cœur gros et les yeux pleins de larmes que je vous écris, tant l’idée de son prochain départ m’est difficile, mais je saurai être forte et ne le laisserai pas souffrir par égoïsme. En attendant, nous profitons pleinement du temps qu’il nous reste à partager. Je l’emmène le plus souvent possible se promener dans les endroits qu’il a toujours particulièrement affectionnés et, pour son plus grand plaisir, distribue davantage de friandises (bien qu’il n’en ait jamais manqué auparavant puisque lorsqu’il sait qu’il a bien fait quelque chose, il attend toujours sa récompense).
En ce qui concerne son oreille, nous avons fait radiographier sa bulle tympanique l’an dernier. La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas d’abcès et qu’il n’y a donc pas lieu de l’opérer, la mauvaise étant qu’il s’agit d’une otite chronique importante qui persiste malgré les antibiotiques et nécessite des soins quotidiens ainsi que la prise d’antalgiques et d’antibiotiques. D’après le vétérinaire il ne doit plus entendre grand-chose de cette oreille.
Durant plusieurs semaines il a eu des problèmes intestinaux dont les traitements ont eu du mal à venir à bout, maintenant cela va mieux, les symptômes réapparaissant quand même de temps à autres. Je me dis qu’il vieillit mon loulou et que ses défenses immunitaires ne doivent plus être au top. D’après notre vétérinaire, son âge se situerait aux alentours de 12 ans voire plus. Il a d’ailleurs la démarche du chien âgé.
A certains moments il paraît vraiment âgé et de nombreuses personnes trouvent qu’il a pris un « coup de vieux » ces derniers mois, mais lorsqu’il fait la fête et sautille il nous rassure sur sa forme.
Tous ses ennuis de santé ne perturbent en rien son appétit, ce qui nous laisse espérer que nous pourrons encore partager de bons moments en famille quelques temps, mais rien n’est moins sûr.
Il est adorable, c’est un grand gourmand qui ne vole pas la nourriture ! Il attend qu’on la lui donne faisant tout de même comprendre qu’il est intéressé. Parfait qu’il est notre loulou et tellement attendrissant ! Je suis d’ailleurs très admirative en voyant tout ce qu’il comprend et fait bien, il leur faut tout de même assimiler beaucoup de choses à nos toutous pour vivre dans notre société. D’ailleurs, je me souviens approximativement de cette phrase dont l’auteur serait BEAUMARCHAIS, qui dit : «Aux qualités que l’on demande aux chiens, connaissez-vous beaucoup d’humains dignes d’être adoptés ?»
J’en profite pour vous joindre quelques photos de notre cher Voltaire. C’est un sacré débrouillard ce toutou, surtout lorsqu’il s’agit de manger. L’un de ses principaux buts lors de nos balades est toujours la recherche de nourriture. « Manger » et « miam-miam » sont d’ailleurs deux mots auxquels il réagit au quart de tour, tout comme son copain chat Darwin d’ailleurs !! Ils s’entendent sur bien des points ces deux là et se sont bien trouvés !! L’autre chat ne partage pas cet intérêt pour la nourriture et se contente de ses croquettes, c’est d’ailleurs le plus svelte de la famille !!!
Malgré ses nouvelles peu réjouissantes, je vous souhaite une bonne soirée et envoie une copie de ce message et des photos à M. et Mme MEILE, les parrains de Voltaire, que je remercie également de tout coeur pour leur contribution au sauvetage de mon gros loulou.
Cordialement, Véronique

Voltaire01

Voltaire04

Voltaire02

Bonjour Ulrike,

C'est avec beaucoup de peine que je viens vous annoncer le départ de notre cher Voltaire cette semaine qui nous laisse bien désemparés et tristes.
Je suis terriblement triste et vous remercie de tout coeur de nous avoir permis de faire un bout de chemin avec Voltaire notre si merveilleux compagnon.
Cordialement,
Véronique

Voltaire03