Scplogoweisskl 1                                                                                        

                                                                                                              

                       

 

 

SEPTEMBRE 2017

 

Les vacances sont finies ….Vive l’automne

 

Les pluies peu abondantes du printemps alliées à une canicule persistante durant ces 3mois d’été ont eu des conséquences inattendues sur notre environnement.
Dans plusieurs départements, les préfectures ont du prendre des mesures drastiques afin que les réserves restantes en eau  soient le moins possible impactée aux résidants des communes concernées.
Pendant des décennies et ce, malgré les sonnettes d’alarmes des scientifiques, nous n’avions pas pris conscience que l’eau de source pouvait dangereusement manquer en Europe et dans le monde en général. Mais, l’avertissement de ces mois passés a-t-il vraiment changé notre regard sur ce qui sera demain si nous continuons à massacrer nos richesses les plus précieuses ?
Au cours des siècles passés, l'homme disposait de l’eau au fil de ses besoins. Mais, dans ce monde  moderne, celui-ci a décidé des aménagements et de la maîtrise de l'eau disponible dans la nature transformant le régime des eaux et perturbant leurs fonctions naturelles. 
Si notre planète bleue représente une quantité d’eau salée d’un volume total estimé à 1 400 millions de Km3, en revanche, la terre ne dispose que 2,8% du volume globale en eau douce. 
Cependant, il faut savoir que dans ce faible pourcentage sont  compris les glaces et les neiges permanentes qui représentent à elles seules 2,1% !!!
En définitive, moins de neige et  la fonte des glaciers s’accélérant, nos ressources en eau douce ne seraient plus que de 0,7%. 
Ressources à partager entre les 7, 5 milliards d’humains ainsi que pour tous les êtres vivants qui peuplent cette terre.
Cette eau, source de vie, doit être respectée. Apprenons à l’utiliser en fonction de nos besoins en évitant le gaspillage systématique.


Pendant ce temps à Sans Collier Provence 
Nos portes ouvertes ayant lieu le 1ier octobre, bénévoles et salariés ont consacré toutes ces semaines de septembre à agencer les différents organisations qui permettront le déroulement, sans accrocs, de cette fête tant attendue.
Chacun a donc mis ses compétences dans les tâches qui leurs ont été allouées.
Tables, tentes, stands ainsi que le podium qui recevra nos amis du « Happy Horse Country » ont été d’ors et déjà retenus.
Nos portes ouvertes de l’année dernière ayant eu un franc succès, nous avons réservé, pour cette année,  plus de 250 chaises qui permettront à tous nos visiteurs de s’assoir à tous moments.
Bien entendu, qui dit fête dit aussi bonnes choses à manger et à boire …..Et je peux vous assurer que nos futurs visiteurs auront une agréable surprise au vu de l’abondance des mets confectionnés par nos bénévoles cuisiniers et pâtissiers 
Hummmm !!! Rien que de penser aux bonnes tartes, il me vient l’eau à la bouche. N’oublions pas les bons vins et la bière allemande ...

Portes ouvertes 2017


Nos réserves de croquettes étant en baisse, 
Certains de nos bénévoles ont alors décidé d’organiser une opération « caddie » devant le magasin Casino de la ville de Cuers

Operation caddie cuers 2017

 

Adoption en France

Nous avons l’immense joie de vous  annoncer l’adoption de  SULTAN et TARZAN,  nos 2 frères setters Corses.
 Ils ont été adoptés ensemble par une famille qui a su découvrir en eux ce qu’ils ont de plus précieux à donner : l’AMOUR envers tous les humains 
Aujourd’hui, fini les pleurs et la tristesse qui se lisait dans leurs beaux yeux. Chaque jour, ils ont droit à de belles et longues promenades dans la campagne environnante et bien entendu, toujours accompagnées de tonnes de câlins dont ils sont très friands.
Nous sommes très heureux de vous apprendre que 9 autres de nos amis ont trouvé une famille à aimer. Aussi, pour les découvrir, nous  vous invitons à lire les textes écrits par les familles adoptives de CHLOE, TERA, BOZO, ZYCO, NALLA, ESMERALDA, OSCAR, GOLIATH et JENNY.

SULTAN et TARZAN

Sultan tete  Tarzan tete

CHLOÉ

Chloe1

TERA

Tera tete2

BOZO

Bozo toilette2

ZYCO

Zyco tete

NALLA

Nalla tete

ESMERALDA

Esmeralda tete2

OSCAR

Oscar entier

GOLIATH

Goliath tete

JENNY

Jenny entier4

 

Transport en Allemagne 
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, nos amis d’outre Rhin ont permis à 8 de nos protégés de gagner le sol allemand.
C’est ainsi que le 5et 6 septembre notre célèbre Viviane accompagnée de Michèle, ont co voituré 8 de nos amis à 4pattes.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que  MIRZA, ATCHOUM, GAVROCHE, JULES et LUDO ont déjà trouvé leurs familles adoptives. 
Souhaitons, prochainement,  le même bonheur à CONNIE, FOXY et JOKER

 

 

MIRZA

Mirza tete

ATCHOUM

Atchoum entier2

GAVROCHE

Gavroche

JULES

Jules tete

LUDO

Ludo tete2

CONNIE

Connie entier

FOXY

Foxie tete

JOKER

Joker

 

Chers amis, 

Les mois d’été ont été souvent difficiles à vivre pour nos amis à 4 pattes.
Beaucoup ont été jetés en fourrière et nos refuges de France, surpeuplés et faute de places, ont été contraints de les abandonner à leur sinistre sort.
Ils ont été ainsi des milliers à perdre la vie parfois dans l’indifférence la plus totale.
A Sans Collier Provence, nous nous sommes battus sans relâche afin de sauver le plus grand nombre de chien promis à la mort.
Aussi, afin de leurs donner une chance de vie, nous avons puisé dans nos peu de réserves pécuniaires et alimentaires en espérant tenir le plus longtemps possible.
Cependant, malgré nos efforts, il s’est avéré que nous ne pourrions faire plus, ce faute d’argent et de places au refuge.
Nous avons alors lancé des appels à l’aide aux donateurs, marraines et parrains, bénévoles, à nos amis d’outre Rhin et sympathisants de SCP, qui fort heureusement, ont été entendus. 
En aidant ces malheureux, vous nous avez une nouvelle fois démontré votre implication à les soutenir en offrant à tous ces chiens en souffrance : croquettes, jouets et dons pécuniaires afin de les soigner au mieux.
Aujourd’hui, beaucoup de ces chiens vous doivent la vie et ceux qui allaient mourir vivent heureux auprès de leurs familles adoptives.

MERCI à vous tous d’être les ANGES GARDIENS de nos tous nos protégés.


A très bientôt dans la petite rubrique de Sans Collier Provence...

Bg