Scplogoweisskl 1                                                                                        

                                                                                                              

                       

 

 

MARS 2018

 

Une histoire de chien


Cette histoire,  qui est la mienne, je la dédie à tous les chiens de chasse abandonnés.
Fasse qu’elle vous donne envie d’adopter un de ces chiens merveilleux, toujours enclin à vous faire plaisir et qui vous étonneront toujours par leur extrême affection envers leurs maîtres.

Dans la chronique de février 2017,  je vous contais l’histoire de Wallsate,  mon adorable pointer adopté à l’âge de 9 ans.
Aujourd’hui, je voudrais vous narrer celle de Bacchus, mon amour de Braque, décédé 10 jours après le départ vers d’autres cieux de Wallsate.
Bacchus,  atteint d’insuffisance rénale depuis plus de 3 ans et malgré les soins et nourriture appropriés, n’ayant pas supporté le départ de son copain Wallsate,  a décidé, à l’aube de ses 12 ans, de le rejoindre par un beau matin de mars.

Nous possédons en Corse, une maison de famille dont nous louons le rez-de-chaussée.
Lors de nos vacances en août, je fis connaissance de Bacchus, le chien des locataires. Bacchus,  braque allemand de 3 mois n’avait ni le poids ni la taille de son âge et de sa race. De plus, il lui était interdit d’entrer à l’intérieur de la maison et aucun abri n’avait été prévu pour lui. Qu’il pleuve, qu’il neige  ou sous un soleil brûlant, Bacchus restait dehors. M’en inquiétant auprès de ses maîtres, ces derniers m’assuraient qu’il grandissait sans problème et qu’il mangeait à sa faim…d’ailleurs, il suffisait de voir sa gamelle encore pleine. A la vue de cette gamelle sale, pleine de pelures de crevettes, de pomme de terre bouillies et leur désinvolture évidente, accrurent l’irritation qui montait en moi.

Quant à lui acheter une niche ??? N’y avait il pas l’abri bois où il pouvait aisément s’abriter en toutes saisons ????
Toute fois, pour le bien de ce gentil chien et  rassemblant le peu de patience qu’il me restait encore, je leurs expliquais, que cette façon d’élever ce chiot ne pouvait en aucun cas lui être bénéfique. 
A cet âge, le chiot a besoin d’absorber une nourriture adaptée, à raison de 3 gamelles par jour. Quand à l’abri bois, je soulignais avec fermeté que celui-ci, surmonté d’une tôle et ouvert aux 4 vents, était conçu pour le bois et non pas pour servir de niche à un animal. D’autre part, je remarquais que le chiot avait une attitude de retrait surtout, quand l’homme s’approchait de lui. Pendant mon séjour, je n’avais de cesse de lui assurer une bonne nourriture ainsi que des soins adaptés. A mon retour, lors des vacances de Noël, la vie de Bacchus s’avéra encore plus précaire. Heureusement, tout au long de ces mois d’absences, une amie que j’avais contactée, lui avait assuré de quoi ne pas mourir de faim.

Je rentrais définitivement en Corse l’été suivant. Les locataires firent leurs bagages et me laissèrent adopter Bacchus qui venait d’avoir 1an. Ils ne purent faire autrement car celui-ci, s’échappa le lendemain de l’endroit où ils avaient élus domicile, pour revenir vers moi. Lui qui n’avait jamais reçu de nom, s’appela désormais Bacchus. Le premier soir passé à la maison, il s’allongea de tout son long dans la panière et s’endormi rasséréné. Le lendemain matin, je fus surprise et très heureuse de voir qu’il était naturellement propre. Ainsi, lui qui portait encore les stigmates de la maltraitance sur sa tête (certainement un coup de marteau) malgré un tremblement caractéristique de chien apeuré, appréciait de plus en plus une simple caresse sur celle-ci.
Au fils des jours,  il fit rapidement des progrès. Ainsi, Nous pouvions le caresser sur les flancs sans qu’il adopte cette posture de recul qu’il avait jusqu’alors.
Certes il continuait de se jeter sur sa gamelle avec voracité mais, son regard et son attitude soulignaient qu’il se sentait totalement en confiance avec nous.
Bacchus prenait de l’assurance et son plus grand progrès, fut de monter dans une voiture.
J’entendrais toujours  les hurlements déchirants de Bacchus quand son ancien maître l’a mis de force dans sa voiture !!!
Mon 4X4, semblant l’effrayer, mon amie Catherine eut l’idée de l’habituer à se hisser dans sa petite voiture rouge. Je me souviendrais jusqu’à la fin de ma vie de mon Bacchus, fièrement assis sur le siège passager, observant la route et prenant un plaisir évident à ces promenades quotidiennes.
En moins d’une semaine, il accepta de monter dans mon 4X4 ce, sans plus aucune peur.

Le vétérinaire constata de nombreuses et anciennes blessures,  comme ses 3 côtes qui s’étaient ressoudées toutes seules,  mais aussi combien ce chien,  né chien de chasse, était obéissant et très sage. Oui obéissant car même si je le lâchais lors de nos promenades en forêt, je n’avais qu’à siffler ou crier son nom pour qu’il arrive aussitôt.
Ce chien de chasse qui avait connu la maltraitance, la faim et la soif, avait maintenant un toit et l’amour d’une famille.
Tout au long de sa vie, il n’eut de cesse de me montrer toute sa reconnaissance et son amour  envers toute ma famille 
Je pourrais vous écrire 12 années de vie auprès de mon adorable chien, mais il me faudrait un livre entier pour vous faire part de tout cet amour que j’ai reçu de ce chien de chasse.
J’ai vécu tant d’histoires aussi belles que tristes. Il m’a fallu envisager son départ et mon combat à ses côtés pour que la mort ne me l’arrache pas trop vite.
Il a été courageux et semblait plus vouloir me protéger du chagrin en restant collé à moi chaque jour ce,  jusqu’à la fin.

Si mon histoire vous a touché ….Donnez alors une chance à ces chiens de chasse que personne ne veut adopter par pure méconnaissance des exceptionnelles qualités de ces chiens.


Pendant ce temps à Sans Collier Provence 

Malgré l’annonce du printemps, les premiers jours de mars ont connus des jours pluvieux et froids.
Ainsi, les pluies abondantes ont occasionné quelques dégâts sur certains toits des chalets rendus moins étanches.
Des travaux en perceptive qui se feront  au moment opportun.

Comme vous savez les parcs étant mitoyens, nos pensionnaires résidants de chaque côté des parcs ont l’habitude d’entamer des allers-retours dans des courses endiablées au détriment de leurs coussinets.
Aussi, Agnès et Frédéric ont eu l’idée d’accoler tout au long de la clôture séparatrice, une rangée de bois suffisamment haute afin de protéger  nos petits diables de tous fâcheux incidents. 

Avril2018 1 Avril2018 2 



Adoption en France

Ils furent 11 à trouver leur famille adoptive.
Nous souhaitons à JIMMY, NEWTON, EMMA, BODO, MABEL 
ainsi qu’à nos 6 chiots corse : OBELIX, OLGA, ONDINE, ONYX, ODESSA et OXBO
une très belle et très longue vie auprès de leurs familles respectives.

JIMMY

Jimmy

NEWTON

Newton

EMMA

Emma tete 1

BODO 

Bodo tete

MABEL

Mabel tete

OBELIX

Obelix3

 

ONYX

Onyx4

OLGA

Olga1

 

ODESSA

Odessa1

ONDINE

Ondine1

 

OXBO

Oxbo4

 

Adoption en Allemagne
Comme il vous l’a été précisé dans nos précédentes chroniques, nous attendons toujours la réponse de la DDPP de Toulon.
Nous  ne pouvons toujours pas effectuer des transports vers le refuge allemand. Cependant, les familles allemandes,  décidées à adopter des chiens de notre refuge, peuvent à tout moment traverser la frontière. 
Nous avons donc la joie de vous annoncer que 3 de nos protégés sont maintenant devenus citoyens allemands 
C’est Ina, bénévole allemande qui s’est chargée de franchir la frontière afin de rencontrer nos 3 protégés,  transportés par nos vaillants Ismaelle et Gérard jusqu’à Bourg en Bresse
Nous souhaitons tous les bonheurs à FELIX, LIMBO et SARAH

 


 

FELIX

Felix tete3

LIMBO

Limbo tete

SARAH

Sarah

 

Chers Amis, 

Nous avons plus que jamais besoin de vous. Sachant que des chiens attendent le pire en fourrière et que notre refuge ne peut accueillir plus de chiens,  il est urgent de nous aider à faire adopter nos pensionnaires. 
Diligenter leurs photos et les informations qui les concernent sur les supports que vous fréquentez.

 

A très bientôt dans la petite chronique de Sans Collier Provence...

Bg