Scplogoweisskl 1                                                                                        

                                                                                                              

                       

 

 

FEVRIER 2023

L'HISTOIRE DE SAM

En été 2022, une chienne de chasse a été menée en fourrière, quelques jours avant de mettre bas.
Une association l’a sortie et mise en famille d’accueil où elle a mis bas.
A l’âge de 3-4 mois, les chiots ont été adoptés par des familles, sous condition de les faire stériliser à 6 mois pour effectuer le changement de carte I-CAD.
C’est ainsi que l’association amie a placé Sam à l’âge de 3 mois.
Les adoptants semblaient avoir tous les atouts pour une adoption réussie : une maison avec terrain clôturé et monsieur jeune retraité disponible et motivé pour avoir son compagnon de balade.
Cependant quelque temps après, l’épouse contacte l’association en leur disant que Sam tire en laisse, qu’il embête leur chat et qu'ils ne savent pas comment faire…
Conseil lui a été donné de se rapprocher d’un comportementaliste, ce que la personne a accepté de faire. Puis plus aucune nouvelle de leur part.
Ils ont juste envoyé le certificat de castration. L’association les a alors contactés afin de prendre un rendez-vous pour une visite avant de changer la carte.
C’est à ce moment-là que ces adoptants ont déclaré que le chien se serait sauvé 2 semaines avant, donc 1 jour après la castration.
Il est à préciser que ces personnes n’ont pas daigné alerter l’association ni jugé utile de mettre des posts sur les réseaux, etc.
Cette dernière trouvant cette façon d’agir plutôt douteuse, a mis des annonces sur un grand nombre de sites pour retrouver SAM.
Elle a par ailleurs recontacté les adoptants pour les prévenir qu’une plainte pour vol serait déposée et qu’elle allait déclarer SAM perdu auprès de l’I-CAD.
Par l’intermédiaire d’un membre de la famille et n’ayant pas eu le courage de discuter avec l’association, ces derniers ont alors avoué qu’ils avaient donné SAM à des personnes dans le 46 tout en refusant de donner leur adresse.
Pourtant, l’association précise dans le contrat d’adoption, qu’en aucun cas, le chien ne devait être donné sans l’en informer.
L’association a alors contacté la vétérinaire qui avait effectué la castration, espérant avoir plus d’informations.
La réponse de cette vétérinaire a été pour la moins sidérante… Pour elle, « C’est une grave erreur de placer un chien de chasse dans une famille, il faut le placer uniquement chez des chasseurs!"
Donc, à ses yeux, un chien de chasse n’a pas le droit d’avoir une vie de famille, il est tout juste bon à vivre dans un chenil !
Pour notre part, nous partons du principe qu’un chien de chasse n’a pas un besoin vital de pratiquer la chasse, notamment les chiens aux longues oreilles qui sont des chiens très doux et sociables.
Ces races sont de super chiens de famille à condition que leurs maîtres répondent à leurs besoins à savoir : courir et pister les odeurs qu’offre la nature.
Ainsi, pour satisfaire ce besoin, il n’est pas indispensable d’aller à la chasse.
Nous plaçons régulièrement des chiens courants dans des familles qui leur apportent l’équilibre nécessaire par d’autres activités.
Il peut arriver que des adoptants ne soient pas à la hauteur vis-à-vis d’une race et ne parviennent pas à s’en sortir. Dans ces cas-là, il ne faut pas hésiter à avouer son incapacité à répondre aux besoins de son animal. Il suffit de demander l’aide d’un comportementaliste ou tout simplement demander à l’association de rechercher une famille plus adaptée…. Rendre un chien malheureux uniquement par fierté ne peut être acceptable, tout comme donner le chien à des chasseurs simplement parce qu’une vétérinaire décide que sa place est dans un chenil !! Sans compter qu’il n’est pas des plus corrects de raconter une fausse histoire à l’association, qui vous a fait confiance en vous plaçant l’animal.
Afin d’aider cette association qui manquait de place, nous avons accueilli SAM à notre refuge. Très maigre, Sam porte une cicatrice de castration fraîche avec une collerette. Cependant, en consultant son carnet de santé, il aurait été castré le 17 janvier, étrangement 2 jours avant « sa perte ».
Nous vous laissons juge de notre grande stupéfaction au vu de l’extrême maigreur de SAM, ce qui n’a pourtant pas alerté ce praticien lors de la castration !!!
SAM n’était qu’un chien pour ces personnes, mais pour nous, c’est un véritable trésor que nombre de bons maîtres rêveraient d’avoir.
SAM ne demande que des câlins qu’il sait rendre à coups de grosses léchouilles.
SAM nous espérons pour toi comme pour tous tes congénères que nous réussirons à vous trouver à tous de BONS MAÎTRES conscients de vos besoins et de vos aspirations.
 

 


Pendant ce temps à Sans Collier Provence

Après des journées et des nuits très froides, ce mois de février ressemble à un beau mois d’avril. Cependant, ces brusques changements de températures ont toujours des conséquences sur la santé de nos protégés.
Une partie de nos petits pensionnaires se sont mis à tousser.
Prévoyante, notre association ayant investi dans le vaccin et sirop contre la toux du chenil, tous nos chiens ont guéri rapidement.
Une grande dépense en médicaments qui malmène encore plus une trésorerie affaiblie par les posts alimentation et électrique, aux couts toujours plus élevés.

 



Adoptions en France

Un mois de février plutôt calme dans les adoptions. Pourtant 3 de nos protégés ont franchi les grilles de notre refuge en compagnie de leurs maîtres respectifs.
Nous souhaitons à LAYA, TAO et SHIVA de belles et heureuses années auprès de leurs familles. Les adoptants de Shiva sont venus d’Allemagne pour l’adopter.

 

LAYA

Laya t1

 

TAO

Tao t2

 

SHIVA

Shiva t2

 

 


Partis en Allemagne

Le 7 février au soir, 4 chiens aux longues oreilles : BALDI, TONIC, BEN et FAKO ont quitté la France afin de rejoindre notre refuge allemand, où ils ont plus de chance d’être adoptés.
Nous sommes heureux de vous informer que BALDI et FAKO, de magnifiques chiens qui étaient chez nous depuis plusieurs semaines, n’ont attendu qu’une seule semaine pour retrouver une nouvelle famille.
Espérons cette joie d’une nouvelle vie pour BEN et TONIC
Leur départ en Allemagne nous a permis de sauver d'autres chiens de la fourrière.

BALDI

Baldi o3

TONIC

Tonic t1

BEN

Ben t1

FAKOFako t2

Chers amis, 

Nos pensionnaires aux longues oreilles sont des chiens merveilleux, plus proches de l’homme que d’autres races.
Pourtant, ils attendent très longtemps une famille bien à eux.
Ces chiens sensibles et très affectueux peuvent par amour de leur maître, nous donner de belles leçons de vie.
Aussi, si leur sort vous tient à cœur, à défaut de les adopter, venez les voir et partagez avec eux quelques moments de plein bonheur.
Il se pourrait aussi que l’un d’entre eux faisant battre votre cœur, qu’il devienne votre compagnon pour une longue route de complicité et de félicité.

 

A très bientôt dans la petite chronique de Sans Collier Provence...

Bg