OCTOBRE 2021
Une fin heureuse
La chienne noire courait devant les passants en gémissant et en aboyant sans relâche.
Des humains pressés, passaient en la contournant quand, d’autres agacés, se permettaient même de lui lancer des coups de pied pour la faire déguerpir. Mais tous ne voulaient surtout pas voir ce corps décharné qui portait en son flanc, une large plaie purulente.
Malgré les coups et réprimandes, la petite chienne continuait son manège jusqu’à épuisement. A bout de forces, son petit corps émacié semblait maintenant chanceler, cependant, mue par le désespoir, la petite chienne se précipita dans les jambes d’un jeune homme.
Ce dernier fut d’abord surpris et, plongeant son regard dans les yeux suppliants de la petite chienne, il comprit rapidement son appel à l’aide. Caressant sa tête, il lui dit doucement.
Que veux-tu me montrer petite maman ?
Tout en lui parlant, il prit le temps de voir que la chienne avait mis bas depuis peu.
La chienne semblant comprendre ces douces paroles, courait maintenant devant le jeune homme, se retournant souvent afin de s’assurer que le jeune homme la suivait.
Tous deux arrivèrent devant une maison abandonnée et délabrée. Le jeune homme regardait avec crainte le spectacle qui s’offrait à lui. Il était maintenant certain que les petits de la petite chienne étaient quelque part dans cette maison qui menaçait de s’effondrer à certains endroits.
Seul, il était pleinement conscient qu’il ne pouvait rien tenter. Par chance, il avait son téléphone avec lui et appela à l’aide les pompiers et l’association de protection animale dont il était l’un des bénévoles.
Arrivés très vite sur les lieux, aidés de la jeune chienne, ils purent se faufiler sous la maison jusqu’aux bébés.
Enfin après plus de 2 heures d'effort, ils sortirent un à un les chiots tremblants de froid.
La petite chienne rassurée et épuisée, en bonne maman, s’étala sur le sol afin de laisser téter ses chiots dont plusieurs montraient des signes d'hypothermie sévère.
Mais le temps comptait. Aussi, bébés et maman, bien enveloppés dans des couvertures chaudes, furent amenés très rapidement chez le vétérinaire de l’association.
Au bout de quelques jours, maman et bébés, ragaillardis et en bonne santé, furent accueillis chez la maman du jeune homme.
Plus tard, les bébés trouvèrent, tous, une bonne famille. Quant à la petite chienne, elle vit un bonheur intense auprès de son maître qui n’est autre que son sauveur.
Pendant ce temps à Sans Collier Provence
Chaque été, notre région connaît des périodes de sécheresse, aussi, terres et humains espèrent les pluies d’octobre et ses bienfaits.
Mais cette pluie d’octobre du 4 octobre nous a tous surpris par sa forte intensité et sa violence.
Le refuge, frappé par ce déluge ininterrompu, s’est retrouvé rapidement sous 10 cm d’eau, n’épargnant aucun parc.
Normalement, les pluies diluviennes sont absorbées par la terre, mais cette fois-ci, il n’en fut rien. L’eau a envahi les locaux techniques ainsi que les parcs, menaçant même certains d’eux, à cause du mur de la fourrière en contre bas où la hauteur de l’eau dépassait les 20 cm.
La décision d’évacuer le refuge fut prise rapidement. Entendant notre appel à l’aide, tous les bénévoles sont venus en force afin de ramener les chiens dans leurs foyers respectifs.
Fort heureusement, l’empressement à répondre au SOS a évité une plus grande catastrophe. En effet, la digue d’un petit lac au-dessus du refuge ayant cédé, une grosse vague formée a pris le chemin du refuge emportant tout sur son passage.
Ce fut un vrai tsunami !!
La vague est entrée faisant monter l’eau tellement haut que les rares chiens restants dans les parcs près du mur, ont été obligés de nager.
Les bénévoles, l’eau jusqu’aux genoux, ne pouvant accéder au refuge avec leur voiture, ont bravé alors les eaux montantes, afin d’évacuer les chiens restants.
Tous les chiens furent évacués à temps. Toutefois, 2 de nos protégés posaient un véritable problème de conscience, AIDA et NERO connus pour leur mauvaise entente avec leurs congénères, aucun de nos bénévoles ne pouvaient les accueillir.
Un de nos vétérinaires nous a alors permis de mettre AIDA dans l’un des box du cabinet pour la nuit.
Cependant, aucune solution ne s’est présentée pour NERO. Le cœur lourd, nous avons pris la décision de le laisser au refuge. Nous avons alors déménagé son panier, bien au sec dans le mobil-home qui étant au point le plus haut, avait échappé à l’inondation.
Le lendemain, venteux mais sous un soleil chaleureux, nous avons pris conscience de l’ampleur des dégâts.
En se retirant l’eau avait laissé la place à une couche de boue noire et malodorante dans tous les parcs et les locaux techniques.
Nous avons aussi constaté que les graviers dans chaque parc avaient aussi été emportés par la vague.
Cette journée ensoleillée a permis à nos bénévoles de venir nous aider afin que les chiens puissent regagner leurs parcs.
A la fin de cette journée, grâce à toutes les bonnes volontés, les ¾ des parcs asséchés et les cabanes lavées et désinfectées ont pu accueillir leurs pensionnaires attitrés.
Les derniers chiens n'ont regagné le refuge qu’au bout de 3 jours de travail acharné.
Le week-end suivant, un camion nous livrait 30 tonnes de petits gravillons.
A nouveau, nous pouvions compter sur un formidable élan de solidarité parmi tous nos bénévoles.
Pendant que certains bénévoles, armés de râteaux, pelles et brouettes, s’activaient à ce que tous les parcs soient à nouveau embellis, d’autres nettoyaient l’intérieur des armoires où la boue s’était infiltrée.
Durant une semaine et un deuxième week-end de travail en équipe, le refuge retrouvait son éclat d’avant la catastrophe.
Adoptions en France
Malgré nos déboires, nous sommes heureux de vous annoncer l’adoption de 9 de nos protégés.
Bonne et longue vie pleine de bonheur auprès de leurs familles adoptives à POTTER, SHELBY, PEPSI, NONETTE, HAMLET, SIOUX, THEO et GINA ainsi qu’à GARFIELD le petit chat.
POTTER
HAMLET
GARFIELD
SHELBY
SIOUX
PEPSI
THEO
NONETTE
GINA
Adoptions en Allemagne
Ayant à cœur de nous aider, notre partenaire, le refuge allemand a décidé d’accueillir 7 de nos petits pensionnaires.
C’est ainsi que Viviane, Gérard et Claudine ont pris la route avec ANNIE, GOLIATH, EVA, SOPHIE, PLACIDE et MUSEAU.
ANNIE
PLACIDE
GOLIATH
MUSEAU
EVA
SOPHIE
Quant à SAMY, ses nouveaux maîtres sont venus directement au refuge de SCP afin de l’adopter.
SAMY
Longue et très très heureuse vie à tous auprès de maîtres aimants et responsables.
Chers amis,
Chers amis,
Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos bénévoles et salariés qui ont répondu avec chaleur et empressement à notre appel à l’aide lors de l’inondation du 4 octobre.
Nous remercions également tous nos donateurs et amis de SCP qui ont eu à cœur de nous aider financièrement afin de racheter tout le matériel perdu et irréparable.
MERCI du fond du coeur à tous ceux qui contribuent à faire de notre refuge un véritable paradis pour tous nos protégés.
A très bientôt dans la petite chronique de Sans Collier Provence