OCTOBRE 2013 : SCP FÊTE SES 10 ANS
6 octobre 2013 : 10 ANS
Une belle et magnifique journée
Pendant 1 mois, bénévoles, employés, parrains et marraines ont voulu que ces 10 ans d’existence soient gravés à jamais dans les esprits de tous ceux qui œuvrent pour la cause animale.
Nous avons alors sollicité toutes les bonnes volontés de la région varoise.
Plusieurs communes ont apporté leur contribution en mettant gratuitement à notre disposition le matériel indispensable à cet événement: Groupes électrogènes, chaises, tables, estrade et surtout les grands barnums ont achevé de transformer la grande place située devant notre refuge en une grande salle des fêtes.
Les stands ont pu s’implanter sur un terrain nivelé et débroussaillé grâce à nos bénévoles masculins qui ont passé des jours et des jours à débroussailler, à combler et égaliser les trous existants avec des tonnes de divers matériaux et à monter les barnums et l'estrade.
Les commerces ne furent pas en reste et nous eûmes la joie de nous voir offrir de très beaux et nombreux lots pour notre Tombola. Nous voudrions aussi souligner la contribution de l’association, « Happy Horse Country » qui, bénévolement, a assuré l’animation musicale tout au long de ce jour de fête.
La solidarité ne s’est pas arrêtée là et c’est ainsi que le club canin, voisin du refuge, voyant que notre propre parking allait être occupé par les nombreux stands, nous a gentiment proposé le sien. Les stands et les voitures occupant l’esplanade principale du refuge, nous avons décidé naturellement que l’entrée se ferait à travers champs ; une entrée aux couleurs franco/allemandes illustrant d’avantage le ton festif voulu. Rappelons que cet événement est aussi la fête pour nos protégés. Une vaste galerie-photos de tous nos chiens a été créée par Viviane. Pendant des semaines et après son travail, elle a conçu les affiches plastifiées, contenant l’histoire et les photos de chaque chien, pouvant être lues et vues par les visiteurs sortant de leurs voitures jusqu’à l’entrée du refuge.
Il est à noter que les visiteurs qui voulaient voir nos protégés, ont pu traverser les allées du refuge, guidés par nos bénévoles familiers des chiens.
La veille, confiants mais épuisés d’une longue journée de préparation et de montage de stand, nous ne pouvions imaginer ce que serait ce lendemain de joies, de fraternité et d’échanges entre des personnes qui ne se connaissaient pas mais qui sont venus en amis soutenir notre refuge et nos chers protégés. Ce challenge a été conçu et mis en œuvre aux fins d’offrir à tous nos visiteurs une journée mémorable et grandiose. C’est ainsi que le 6 octobre, sous un soleil un peu couvert, le refuge paré aux couleurs françaises et allemandes a ouvert ses portes à ses visiteurs.
Sur le parking, aux environs de midi, nous pouvions alors compter plus de 200 voitures.
Tout autour du refuge, de nombreux stands fortement appréciés tels que :
- très visité le stand de notre refuge partenaire allemand de Sinsheim, représenté par GABI, ANGELA et CARINA qui ont vendu ce jour là plus de 100 litres de bonne bière allemande ainsi que des bretzels ;
- le stand « Restauration », pris littéralement d’assaut par nos visiteurs qui ont pu ainsi apprécier un super buffet sucré/salé fait maison par les bénévoles ainsi que le stand
« Raclette » animé par nos bénévoles suisses et de nombreuses boissons
- le stand : « Crêpes » tenu par nos amis du « Happy Horse Country » : nous ne remercierons jamais assez cette superbe association qui nous a fait aussi l’honneur d’animer
musicalement cette journée mémorable ;
- le stand « Artisanat » constitué d' objets fabriqués par nos bénévoles et marraines de nos protégés :
un stand fort prisé par les visiteurs qui ont pu acheter confitures, bijoux, sachets de lavande et bien d’autres objets tout aussi ravissants les uns que les autres ;
- le Stand : « Le bien être du chien », tout aussi apprécié et se voulant éducatif sur les métiers liés au bien être du chien: une massothérapeute pour chien, une comportementaliste
éducatrice et un taxi animalier, tous bénévoles du refuge sont venus présenter leur métier devant des interlocuteurs très intéressés par leurs explications. C’est ainsi que BEAUTIFUL, notre gentil rottweiler, a eu le privilège de quelques séances de massothérapie devant les spectateurs ;
- le stand : « Infos SCP » : vente de T-shirts avec le logo de SCP ainsi que de bandanas (couleurs allemandes et françaises avec le logo de SCP, cousues pendant de longues journée par Véronique). Possibilité de faire des dons, des parrainages et de réserver un chien.
le stand : « Animaux de ferme » : nos moutons, nos ânes et nos chèvres ont à leur manière participé à cette grande fête. Ils ont démontré que si nous aimons les animaux,
nous pouvons aussi penser qu’ils ont le droit de vivre comme tous les autres animaux.
Enfants comme adultes ont été littéralement conquis par eux.
- le stand « Vide Grenier » : grâce à la population de GAREOULT et des villages avoisinants, nous avons pu créer un important vide grenier. De nombreux lots ont pu trouver preneurs et nous remercions toutes ces personnes anonymes qui ont ainsi contribué à ce magnifique élan de solidarité.
A midi, tous nos visiteurs étaient invités à un apéritif d’honneur.
Monsieur le Président du Conseil Général du Var et Messieurs les Maires nous firent l’honneur de déguster plusieurs gâteaux apéritifs, tous confectionnés par VERONIQUE.
Cette belle journée s’est terminée par le tirage de notre grande tombola, agrémentée de somptueux lots faisant ainsi de nombreux heureux. Mille mercis à tous les commerçants qui, en soutenant notre cause, ont pu faire de cette fin de journée une journée inoubliable.