Scplogoweisskl 1                                                                                        

                                                                                                              

                       

 

 

NOVEMBRE 2022

Le loup et le chasseur

La neige épaisse qui recouvrait à présent toute la région, faisant frissonner animaux et humains, ne laissait plus aucun doute : l’hiver était bien là avec sa magnificence et ses terribles conséquences sur les plus faibles d’entre eux.

Cerfs, caribous et bisons avaient déjà quitté leurs territoires de riches pâturages afin de gagner d’autres terres au climat plus clément.
Les ours ayant passé tout l’été à s’engraisser afin de faire face au rude hiver, regagnaient à présent leurs tanières pour hiberner jusqu’aux premiers jours de printemps.
Quant aux autres petits animaux à fourrure tels lapins, loutres, opossums ou castors, leur survie maintenant ne tenait qu'à leur incroyable capacité à faire face aux plus rudes journées de l’hiver long et très froid du Canada.

Dans une de ces grandes forêts, une petite cabane en bois, bien loin de toutes habitations, se préparait à fêter Noël. Le feu qui crépitait dans le poêle envahissait la petite maison d’une douce chaleur réconfortante. Au milieu de l’unique pièce, trônait un petit sapin décoré de boules multicolores et de guirlandes en papier doré.
Un homme chargé de bûches entra rapidement en s’ébrouant de la pellicule de neige collée à son manteau en fourrure de loup.
Il chantonnait une vague chanson de Noël et sous sa barbe drue, se dessinait un sourire de contentement.
Il mangea avec un plaisir évident le ragoût de castor qu’il s’était confectionné et s’apprêtait, repu, à se mettre au lit quand il entendit un étrange craquement contre la porte de la cabane.
Prudent, le fusil entre ses grandes mains, il entrebâilla la porte et resta figé un moment en voyant qui venait de s’écrouler devant sa cabane.
Une belle louve à la robe sombre s’étalait de tout son long en travers de la porte.
Son premier réflexe fut de diriger l’arme vers elle mais, à ce moment-là, la louve tourna son regard implorant vers lui. Ses beaux yeux d’ambre cherchaient visiblement l’aide du chasseur complètement décontenancé par cette créature aussi belle que fière.
L’homme s’avança prudemment vers elle. Il voyait à présent que la louve portait sur ses flancs de profondes blessures. Affaiblie et malade, la louve semblait savoir que sans l’aide de cet homme, sa vie risquait de se terminer avant peu.
Qu’allait faire ce chasseur devant sa proie ? Il sembla que toute la forêt retenait son souffle dans l’attente d’une tragédie ou d’un miracle de Noël. l’homme posant son fusil, s’agenouilla près d’elle. Elle ferma lentement ses yeux comme pour lui dire : « Sauve-moi s’il te plaît »
L’homme la souleva de terre et la mena à l’intérieur de la cabane près du poêle afin qu’elle puisse rapidement se réchauffer.
La louve trop faible, ne fit aucun geste de défense. L’homme entreprit alors de soigner ses blessures certainement faites par un grizzly.
Au bout du troisième jour, la louve commença à accepter les grandes cuillerées en bois remplies d’un mélange de viande et de légumes que l’homme lui enfournait, avec moult précautions, dans la gueule.
Nourrie, pansée et réchauffée, la louve se leva, enfin, au bout du sixième jour.
L’homme fut agréablement surpris en voyant la bête assise au pied de son lit.
Dans un élan naturel, il tendit sa main vers elle et lui caressa sa jolie tête. La louve apprécia certainement le geste amical mais préféra se retirer vers un coin de la cabane.
L’homme et la louve partageaient maintenant tous les repas comme de vrais amis.
Le jour de Noël arriva. La louve rétablie, entreprit de faire comprendre au chasseur qu’il était temps de rejoindre sa meute.
A regret, l’homme lui ouvrit alors la porte et la louve s’engouffra sous un pâle soleil, sur le chemin de la forêt.
Au milieu du sentier, elle se retourna et émit un long chant où nous pourrions croire qu’elle chantait pour son sauveur.
Puis elle disparut laissant le chasseur avec ses pensées.
Au printemps, elle revint vers lui accompagnée par 2 magnifiques louveteaux. Elle présenta chacun d’eux au chasseur qui la remercia avec des larmes de joie.
Inutile de vous dire que le chasseur ne tua plus jamais un seul loup le restant de sa vie.

 

Pendant ce temps à Sans Collier Provence

Les premiers froids font leur apparition et nos arbres plantés dans chaque parc, perdent leurs feuilles chaque jour davantage, nécessitant un travail de ramassage afin que les pattes et coussinets de nos petits protégés restent propres.

Chronique novembre 2022 1
Ce froid qui s’installe dans notre région nous oblige, chaque nuit à chauffer les chalets. Cependant, comme vous le savez, tous les chalets ne possèdent pas le chauffage. Aussi, toutes les nuits, les chiens de ces chalets, regagnent les parcs chauffés 2A, 2B et 2C.
Toujours à propos des chalets, certains de ces derniers présentaient des planches de « repos » trouées et même usées. Nous avons commencé à les remplacer.

Chronique novembre 2022 2
Nos petits pensionnaires du parc 2B ayant des problèmes de coussinets à cause des petits cailloux dans leur parc, nous avons décidé de commencer à placer des dalles sur la moitié du parc qui, nous l’espérons, rendront la marche des chiens plus facile.
Une partie de ces dalles provient d’un don de bénévoles.

Chronique novembre 2022 3
La grande piscine a maintenant été fermée afin d’affronter l’hiver sans problème.
Evidemment, afin de faire des économies sur la facture d’électricité, la pompe a été aussi arrêtée.
Deux de nos salariés, Nicolas qui entretenait le refuge avec dévouement ainsi que Vladimir, l’un de nos soigneurs, ont quitté le refuge.
Nous avons décidé de ne pas les remplacer car les dons baissant chaque mois davantage, les travaux seront dorénavant exécutés par les bénévoles.

Comme tous les ans à cette période, nous avons créé la « Lettre de Noël 2022 », écrite en Allemand et en Français.
Par souci d’économie, cette lettre sera adressée en début décembre, par courriel à nos adhérents dont nous possédons les mails et par courrier aux autres.

Lettre de noel 2022Lettre de noel 2022 

                                                                                                                                                                                 Weihnachtsbrief 2022Weihnachtsbrief 2022



Adoptions en France

Ils sont 13 chiens, heureux, qui vont fêter le Noël de leur vie auprès de leurs familles respectives :
NELLY, LOLLIPOP, SULLY, SCOTTY, INATA, MELODY, OGGY  ainsi qu'à nos 5 bébés TRACY, TOPAZ, TWIX, TUTNIX, TAYLOR et TOOTSIE.

 

 

NELLY

Nelly t1

 

INATAInata t1

 

TOPAZ

Topaz e1

TOOTSIE

Tootsie t1

 

​​​​​​

LOLLIPOP

Lollipop t4

 

MELODY

Melody e1

 

TWIX

Twix t1

 

SULLY

Sully t1

 

OGGY

Oggy cdp

 

TUTNIX

Tutnix e1

SCOTTY

Scotty t1

 

TRACY

Tracy t1

 

TAYLOR

Taylor t1



Adoptions en Allemagne

5 chiens sont partis en Allemagne: VELSHEDA et JOLIE en adoption directe et HARMONIE, IGOR et BOB au refuge de Sinsheim.

 

 

 

VELSHEDA

Velsheda t1

 

JOLIE

Jolie t1

 

HARMONIE

Harmonie t1

IGOR

Igor t1

BOB

Bob t1

Chers amis, 

Entourée de tous nos protégés, l’Equipe de Sans Collier Provence vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année.

Joyeux Noël à TOUS

A très bientôt dans la petite chronique de SCP...

Bg