NOVEMBRE 2016
« Il était une fois » aurait pu être le commencement de notre histoire de Noël.
Comme nous sommes dans la période où toutes les prières sont écoutées et parfois réalisées, nous vous invitons à vous plonger dans la magie de Noël avec le fabuleux destin de Béa.
L’été finissait quand une pauvre créature arriva en fourrière. Timide, elle s’approchait très près des barreaux mais reculait à l’approche d’un pas d’humain, comme si elle craignait encore de subir encore plus de souffrances de la part de ces humains qu’elle ne connaissait pas.
Son pauvre petit corps, entravé par des poils longs et sales, semblait souffrir et seul son regard profond et suppliant quémandait une aide.
A quoi pouvait bien ressembler ce pauvre hère sous cette masse informe ?
Elle était encore en fourrière et on l’entendait gémir douloureusement à chaque fois qu’elle se déplaçait. Cependant, elle avait en elle une telle force de vivre comme si elle pressentait qu’enfin le meilleur de sa vie était à venir.
Nous avons donné un nom à cette petite vie, nous l’avons nommé Béa.
Béa fut accueillie rapidement au sein de notre refuge.
On découvrit une chienne âgée de 11 ans dont les ongles très longs entamaient ses pauvres petits coussinets comme des lames de rasoir.
Comment avait-elle eu la force de marcher aussi longtemps avec de telles douleurs … seule la volonté de vivre pouvait l’expliquer !
Enfin rasée de près, Béa nous apparut telle qu’elle aurait toujours du être si son maître ne l’avait pas abandonnée.
Sous cette masse de poils, il y avait une petite bouille de petite chienne affectueuse qui regardait ses nouveaux anges avec amour.
Au fil des jours qui suivirent son entrée au refuge, elle prenait de plus en plus confiance en elle, s’attachant à côtoyer ses congénères avec entrain et plaisir. L’un de ses petits plaisirs était de se blottir dans les bras de nos bénévoles. Ainsi cajolée et entourée d’autant d’affection, Béa progressait de plus en plus et retrouva très vite son poids de forme et surtout sa santé. Mais voilà, Béa avait 11 ans et nous savions que seul un miracle pouvait lui donner une chance d’être adoptée en France.
C’est alors que d’autres anges, touchés par son histoire et résidant dans un beau pays, souhaitèrent l’aider en lui ouvrant, le temps nécessaire à son adoption, les portes de leur foyer. C’est ainsi que Béa, petite chienne dont personne ne voulait, partit un beau jour retrouver sa famille d’accueil en Allemagne. On aurait pu croire que ce changement de pays, de langue et même d’habitudes aurait pu contrarier l’assurance revenue mais … ce fut tout autre. Béa, grâce au travail de remise en confiance, tâche et activité entamées par nos bénévoles et salariés, Béa donc fut tout de suite à l’aise avec sa famille d’accueil.
« Et la suite ? » me direz-vous … Attendez, n’oubliez pas nous sommes dans la période propice aux miracles de Noël. Par un beau jour d’automne, alors que Monsieur HIVER tapait aux portes de cette fin d’année, une autre famille, ayant eu vent de l’histoire de Béa, décida de l’adopter. Aujourd’hui, Béa qui avait connu douleurs et chagrins, bien au chaud au pied d’un beau sapin, est entourée de tout l’amour de sa nouvelle famille et fêtera le plus beau Noël de sa vie.
Pendant ce temps à Sans Collier Provence…
Ce mois de novembre ne fut pas propice aux adoptions. Seuls 7 de nos protégés ont eu la chance de trouver une famille aimante pour la vie.
Bonnes et heureuses fêtes à vous JIM, GUESS, TANGO, KAÏSS, CINA, BABO et BETTY soyez très heureux avec vos familles respectives.
JIM
CINA
GUESS
BABO
TANGO
BETTY
KAÏSS
Un triste mois de novembre pour l’ensemble de nos bénévoles qui ont eu le chagrin de perdre l’un de nos protégés. Malheureusement, FIDJY, notre bon gros beauceron croisé Dogue de Bordeaux s’est éteint subitement. Il avait fêté ses 3 ans le 3 avril 2016 et une méchante torsion d’estomac l’emporte en pleine jeunesse.
Adieu FIDJY, tu n’as pas eu la chance d’attirer le regard d’une famille adoptive même si ta famille du refuge t’a prodigué toutes les attentions affectives.
C’est le cœur bien gros que nous avons dit adieu à notre FIDJY aujourd’hui. A la suite d’une torsion de l’estomac il nous a quittés pour le Paradis des Animaux. Pour ce type de grand chien, le calme est impératif avant et après les repas, malheureusement dans un refuge il est difficile voire impossible d’empêcher les chiens de sauter et aboyer. Nous sommes immensément tristes qu’il n’ait pas eu la chance de trouver une nouvelle famille. Adorable FIDJY, tu étais un chien extraordinaire, toute notre tendresse t’accompagne pour ton dernier voyage…
Départs en Allemagne :
Comme toujours, nos amis allemands, voyant notre désarroi, ont répondu à notre appel à l’aide.
C’est ainsi que BUSTER, ELFY, MARIO, BELLE, DYSON, CHOCO et BARCLAY ont pu rejoindre leur nouvelle patrie grâce á nos bénévoles Viviane et Bernadette.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que CHOCO et BARCLAY ont été adoptés rapidement.
BUSTER
DYSON
ELFY
CHOCO
MARIO
BARCLAY
BELLE
Chers amis,
Notre refuge et nos protégés savent qu’ils peuvent compter sur vous tous.
Nous avons eu des périodes de bonheur et parfois, souvent même, des époques douloureuses et difficiles.
Mais, malgré nos chagrins, nos désarrois et nos difficultés financières, vous avez été toujours là à nos côtés pour nous soutenir et nous venir en aide.
Chers membres et donateurs,
Chers parrains et marraines,
Chers amis d’outre Rhin
Chers amis et anonymes,
Chers bénévoles et salariés, vous les solides piliers de notre association,
Nous vous souhaitons du fond de notre cœur, de belles et heureuses fêtes de fin d’année.
JOYEUX NOËL ET BONNES FÊTES DE FIN D’ANNEE A TOUS !