Scplogoweisskl 1                                                                                        

                                                                                                              

                       

 

 

MAI 2022

Le chien est vraiment le meilleur ami de l’homme

Tobby est un petit Jack Russell plein de malice et surtout très curieux du monde qui l’entoure.
Ses maîtres l’adorent et le considèrent comme un membre à part de la famille.
Tobby aime plus que tout que l’on s’occupe de lui et si, parfois, ses maîtres sont occupés par diverses tâches dans la maison, il sait, avec fortes mimiques et aboiements bien précis, les rappeler à son “bon souvenir”.
Mais qu’importe, malgré son petit caractère un tantinet dominant, le petit chien qui a toujours su accorder à ceux qui l’aiment une affection sans bornes et une fidélité à toute épreuve est toujours pardonné, même si de temps en temps ses petites bêtises produisent quelques frayeurs à sa famille.
Comme ce jour où son copain Frodom, le chat du voisin, a atterri dans la piscine après une course poursuite improvisée, mais non retenue, ou bien encore le fameux tuyau d’arrosage, que sa maîtresse cherchait partout et, retrouvé sous le mur en contre bas du jardin, complétement fichu. Comme il fallait s’y attendre, le coupable fut rapidement désigné tant il était mordillé à plusieurs endroits.
Un de ses petits maîtres suggéra que Tobby l’avait pris pour son jouet ou peut-être que ce tuyau n’était pas à son goût.
Bref, vous l’aurez compris, Tobby la menace est un petit chien gentil, mais vif comme l’éclair et malin comme un singe.
Tobby sait qu’il a fait une sottise en voyant ses maîtres en colère. Il n’a alors de cesse de vouloir se faire pardonner pour toutes les bêtises présentes et à venir, en prenant son petit air de chien malheureux.
Qui ne pourrait ne pas fondre en voyant ce regard triste et suppliant ?
Petit Tobby, malgré les bougonnements de ses maîtres, se retrouve aussitôt dans les bras de l’un d’eux, recevant sur sa jolie tête, mille baisers et mots affectueux.
Tobby est heureux et adore sa vie auprès de sa famille. Au fond de lui, il sait qu’il ferait tout pour celle-ci, même à risquer sa vie pour elle.
Tobby aime assister son maître aux travaux de jardinage. D'ailleurs, celui-ci est occupé à charger quelques pierres dans la brouette quand il s’aperçoit que les poils du dos de Tobby s’assombrissent et se redressent comme s’il pressentait un danger. Le maître cherche des yeux un éventuel péril mais, ne voyant rien, continue sa besogne tout en pensant, comme à l’accoutumé, que Tobby veut le dérouter de son labeur pour jouer.
Soudain, dans un élan et les crocs en avant, Tobby se jette sur sa main. Le maître affolé la retire aussitôt. Tobby, aboyant comme un forcené, tourne autour d’une masse noire devenue maintenant agressive tout en tentant de s’échapper.
Tobby ne désire qu’une chose que ce serpent qui essaye à présent de se jeter sur lui, soit éloigné de son maître adoré.
Le maître, encore abasourdi par l’intensité de l’action, comprend à présent à quoi il a échappé. Sans la présence et la rapidité de Tobby, il aurait sûrement été à l’hôpital.
La vipère est là pratiquement à quelques centimètres de lui. C’est désormais Tobby qui risque sa vie.
Il repère sa pelle et dans un élan digne d’un golfeur, il rejette aussi loin que possible, le serpent des pattes et museau de Tobby.
Maitre et chien sont encore secoués par le danger encouru. Prenant son chien dans ses bras, le maître s’assied et tout en tentant de le calmer, il cherche avec anxiété sur son corps, d’éventuelles morsures du serpent.
Il ne faut qu’une minute pour s’apercevoir que Tobby a bien été mordu à la patte avant.
Il court sur son téléphone et prenant les clefs de son véhicule, il conduit Tobby aussi vite que possible chez le vétérinaire.
Celui-ci prévenu, fera rapidement le nécessaire afin de sauver la vie de Tobby.
Toute la famille au complet attend anxieusement les résultats sur la santé de leur chien fidèle.
Heureusement, la rapidité du maître et les soins appropriés ont fait leur effet. Tobby est sorti de la clinique, un peu fatigué mais, en bonne santé. Il lui faudra tout de même quelques jours de repos avant de retrouver pleinement sa vitalité.
Petit Tobby mettra-t-il à profit ce repos forcé pour enfin arrêter ses bêtises pour autant ? La réponse, vous la connaissez déjà, : Comme toujours, seul Tobby en conviendra !!
Quant au maître, il a décidé de ne plus entreposer de pierres près de la maison et de faire intervenir des spécialistes afin de répandre des répulsifs anti-serpent tout autour de la maison et du jardin.


Pendant ce temps à Sans Collier Provence

Dès les premiers jours de mai, la piscine est mise en eau pour la plus grande joie de tous nos protégés.
Mais cette année, il fallait compter avec la malchance. En effet, malgré de nombreuses réparations, le liner de la piscine a cédé définitivement sous la pression de l’eau. Contraints et peinés d’abandonner les sorties en piscine de nos toutous, nous ne pouvions espérer un miracle.
Et pourtant, grâce à la grande générosité d’une amie de tous nos toutous, nous avons pu acheter une nouvelle piscine encore plus belle et plus grande.
Un très grand et chaleureux MERCI à notre donatrice qui donne à tous les chiens de notre refuge, la possibilité de vivre des moments de plein bonheur et d’oublier ainsi, pendant quelques instants, qu’ils ont été abandonnés par d’autres humains.

Chronique mai 2022 1Chronique mai 2022 2Chronique mai 2022 3Chronique mai 2022 4Chronique mai 2022 5Chronique mai 2022 6

 

Ce mois de mai est aussi le moment du grand nettoyage de printemps
Le 14 mai, salariés et bénévoles ont donc retroussé leurs manches et armés de seaux et de balais ont entrepris un nettoyage complet de tout le refuge.
Parcs, chalets et niches ont été ainsi balayés, lessivés et désinfectés pour le plus grand amusement de nos toutous. Les 38 bénévoles ont fêté le travail accompli avec un repas convivial.

Chronique mai 2022 7Chronique mai 2022 8Chronique mai 2022 9Chronique mai 2022 17Chronique mai 2022 16Chronique mai 2022 10Chronique mai 2022 11Chronique mai 2022 12

 

Un sauvetage particulier

Une famille ayant de grosses difficultés financières ainsi qu’un manque de place évident, nous a appelés à l’aide en urgence.
Durant quelques années, leurs 4 chihuahuas, mâles et femelles non stérilisés, ont donné naissance à plus de 40 chiens dont 10 bébés nés ce mois-ci.
Nous rendant sur les lieux, nous avons été fortement choqués et chagrinés au vu de tant de détresse, de désolation et de souffrance qu’ont subies ces pauvres chiens.
La maman des bébés a une grosse tumeur au cou et tous les chiens et chiots compris sont couverts de puces avec des ventres énormes envahis de vers.
Le sol était partout jonché d’un mélange de selles et de vers qui ne laissait plus aucun doute sur le seuil extrême de contamination des chiens.
Nous avons donc déparasité tous les animaux et au vu du nombre impressionnant, nous avons à notre tour appelé à l’aide d’autres associations.
L’une d’elle s’est chargée de prendre la maman et ses 10 bébés ainsi qu’une deuxième chienne avec 6 bébés. Une autre a pris sous son aile 3 petits âgés d’un 1 an, certainement issus de l’avant-dernière portée. Quant à notre association, nous avons accueilli 2 adultes.
La famille, quant à elle, a voulu garder 7 de leurs chiens que nous avons tous, évidement, stérilisés.

 

Chronique mai 2022 14

 

Arrivée de 6 chiots corses

Un autre sauvetage nous a particulièrement émus.
Nous avons reçu un appel au secours venant de Corse pour 6 chiots croisés épagneul Springel et Setter.
Ils avaient été recueillis par une dame qui n’avait pas eu le cœur à les abandonner à leur triste sort. Ne pouvant les adopter et surtout ne trouvant pas d’adoptants sur place, elle nous a contactés afin de leur trouver à chacun, une famille aimante sur le continent.
Ils sont arrivés par un beau dimanche et ont été pris en charge par par la famille d’accueil qui les attendait dès leur arrivée au refuge.

Chronique mai 2022 15

 



Adoptions en France

Nous avons le bonheur de vous informer que NERO, JAMAIQUE, TARTINE,ORKANA et FLOCKY ont été adoptés par des magnifiques familles.
Souhaitons à nos 5 protégés de passer leurs plus belles années présentes et à venir, entourés de l’affection de leurs familles respectives.

 

NERO

Nero t2

 

FLOCKY

Flocky t1

 

JAMAIQUE

Jamaique t2

 

 

 

TARTINE

Tartine t2

 

 

ORKANA

Orkana t1

Chers amis, 

Depuis l’ouverture de notre refuge, bon nombre de nos protégés ont su et pu compter sur votre capacité à tous les aimer.
Afin qu’ils puissent vivre avec sérénité les semaines, les mois, parfois quelques années au sein de notre refuge, vous avez contribué à ce que leur passage dans nos parcs, soit toujours compris par eux, comme une étape vers une vie meilleure et pleine de joies.
Vous avez rendu à certains la confiance perdue en l’homme,
à d’autres, en leur faisant oublier leur abandon, vous leur avez redonné leur joie de vivre
et à bien autres encore, vous avez su les conforter et apporter l’affection et l’amour qu’ils n’ont jamais connus.

Pour tout cet amour,
Pour tout ce dévouement à leur juste cause,
Pour tout ce travail d’éducation,
Pour tout ce labeur à rendre leurs parcs encore plus beaux et plus accueillants,
Pour tout ce que vous leurs offrez afin de les rendre plus heureux, en bonne santé avec les meilleurs soins et toujours plus pour un meilleur quotidien,
Pour toute cette capacité à faire de leur vie en refuge un havre de paix,

MERCI A TOUS

A très bientôt dans la petite chronique de SCP...

Bg