Scplogoweisskl 1                                                                                        

                                                                                                              

                       

 

 

MAI 2021

Le secret de Poutchy

.Poutchy est un petit jack russel très mignon mais avec un caractère bien trempé.
Son caractère enjoué eut, vers son plus jeune âge, à souffrir d’une rencontre mémorable et sanglante avec le grand chien d’un voisin de son maître. Depuis le petit Poutchy montre toute sa hargne vers tous les grands chiens qui peuvent, selon lui, lui infliger les mêmes blessures douloureuses.
Aujourd’hui, la vie de Poutchy, n’est que joie, jeux et surtout, petites bêtises que ses maîtres adorés finissent toujours par lui pardonner.
Poutchy adore sa famille et celle-ci,  loue chaque jour, cette chance d’avoir pour compagnon un si gentil petit chien.
Un jour, le proche voisin de son maître, a adopté un grand chien tout noir et imposant. Poutchy aussitôt, nez collé au grillage et en aboyant bruyamment, examine cet intrus qui le regarde tout de même d’un œil bienveillant tout en remuant la queue……Et chaque jour dès le réveil de la maisonnée, Poutchy se précipite dans le jardin aboyant et poils retroussé, voulant ainsi montrer à cet importun que lui, Poutchy, tant qu’il vivra, se fera un malin plaisir à lui gâcher ses journées et pourquoi pas, même ses nuits.
Pourtant….
Le voisin tomba subitement malade et le gentil rottweiler, quant à lui, est attaché dans le jardin, à une petite niche, vite achetée par le fils du voisin.
C’est une plainte longue et douloureuse qui réveille Poutchy ce matin. Etonné, il s’assure que ces gémissements émanent bien de ce grand chien et court vers le grillage comme à son habitude.
Il découvre le grand chien affaissé devant sa petite niche, son grand corps secoué de longs soupirs.
Poutchy regarde ce grand chien triste et s’arrête aussitôt d’aboyer.
Comment ce grand chien qui semble être doté d’une force colossale peut être aussi désemparé ?
Alors Poutchy a une idée. Il sait comment rendre les journées plus radieuses à ce pauvre chien. Cherchant longuement le long du grillage, il finit par trouver un endroit accessible à son projet.
Creusant fébrilement, Poutchy se faufile habilement sous le grillage et arrive près de Thor qui aussitôt se redresse comme si la vie s’invitait à nouveau en lui.
Et c’est ainsi que jour après jour, Poutchy s’introduit dans le jardin voisin, amenant à son nouvel ami un jouet ou une friandise. Ces petites attentions font que les journées de Thor sont plus supportables et surtout, malgré ses longues chaînes qui le retiennent, il peut tout de même jouer avec Poutchy.
Ces absences prolongées ont fini par alerter ses maîtres. Un matin, son maître, voulant à tout prix en connaître les raisons, suit, sans trop se faire remarquer, le petit chenapan.
Ebahi, il découvre alors le secret de Poutchy.
Son petit chien si terrifié auparavant par les grands chiens, est là, blotti entre les grosses pattes de Thor, sa petite tête contre l’énorme tête de Thor.
Un chien développe souvent plus d’empathie vers des êtres en souffrance que les êtres humains que nous sommes.
 


Pendant ce temps à Sans Collier Provence

Mesures sanitaires obligent, le grand nettoyage de printemps au refuge avec tous nos bénévoles, n’a pu avoir lieu.
Aussi, nous avons donc décidé que le nettoyage de chaque parc se ferait petit à petit sur plusieurs semaines.
Les journées ensoleillées et les nuits plus chaudes nous ont permis de changer des niches existantes contre des paniers, certes moins encombrants mais toujours aussi douillets. Ainsi, cet espace gagné peut accueillir, dans chaque parc, un 3ème chien, bien entendu compatible avec les 2 autres toutous.  

Nous vous présentons NERO.
Ce gentil Rottweiler a perdu son maître âgé, il y a quelques mois. Déplacé de pensions en pensions canines et ne trouvant plus personne pour l’accueillir, nous avons décidé de l’admettre au sein de notre refuge.
Malheureusement, NERO, du vivant de son maître, n’ayant jamais connu d’autres congénères, occupe désormais, à lui seul, un de nos parcs.
Une fois de plus, notre cœur a parlé plus que notre raison.
Actuellement 7 parcs sur 17 sont occupés par 1 seul chien.

 

 

Nero t2

Le refuge en deuil

C’est avec une immense peine que nous vous annonçons le décès de notre très très gentille GLORIA.
Gloria était une « longue Oreille » qui attendait depuis plusieurs mois une famille adoptive.
La veille de son décès, son vœu le plus cher allait être réalisé…Un jeune couple avec des enfants avait décidé de lui offrir son amour et son foyer.
Malheureusement, en un instant, un œdème pulmonaire foudroyant a brisé ses rêves et sa vie.
Anéantis par ce décès brutal, ses bénévoles et tous ceux qui ont eu la chance de côtoyer cette douce chienne, pleurent encore à son souvenir.

Chronique mai 2021 1

 

 



Adoptions en France

Ce mois de Mai a vu 7 de nos protégés franchir les grilles en compagnie de leurs familles respectives.
Souhaitons à NOUNOURS, CHANEL, LOULOU, DANA, ROBIN et notre bébé SANDRA de merveilleuses années de bonheur et surtout pleines d’amour.

 

NOUNOURS

Nounours t2

 

ROBIN

Robin t1

 


 

CHANEL

Chanel t

 

SANDRA

Sandra 1

LOULOU

Loulou t1

 

DANA

Dana t1

 

 

Quant à ORSO, le gentil montagne des Pyrénées qui ne peut s’entendre qu’avec ses copains de la même race, nous lui avons offert de passer le reste de sa vie en compagnie de nos animaux de ferme et de ses autres copains montagne.

ORSO

Orso t2

 



Adoptions en Allemagne et en Belgique

C’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons que LILO et ROSCO (ex RIO) ont été adoptés ensemble par une famille allemande.
Nous souhaitons à nos 8 et 9ème adoptés plein de bonheur dans leur nouvelle famille.

 

LILO

Lilo t

ROSCO

Rio rosco t1

Quant à EMY, notre 10ème toutou  adopté, qui attendait depuis plus d’1 an au refuge, elle fait aujourd’hui le bonheur de toute une famille belge.

EMY

Emy j5

Chers amis, 

Notre refuge accueille des chiens avec des histoires différentes et des comportements adaptés à leurs races. Parmi eux, il y a des chiens dits « faciles » qui s’entendent avec tous les humains, leurs congénères et même avec les chats.
D’autres, comme NERO, n’ont jamais connu que les humains et peuvent être considérés comme « difficiles » au contact d’autres chiens petits ou grands. Mais, TOUS ces chiens ont en commun l’AMOUR qu’ils portent à TOUS LES HUMAINS.
Le monde des humains n’est pas un monde parfait. Nos différences font notre force et, il en est de même pour tous les NERO, ORSO, GLORIA ou EMY.
Tous les chiens valent la peine de les aimer. Donnons-leur la chance d’adopter leurs différences.

A très bientôt dans la petite chronique de SCP...

Bg