Scplogoweisskl 1                                                                                        

                                                                                                              

                       

 

 

MAI 2019

MAI 2019

Drôle de mois de mai 


Après les beaux jours ensoleillés et chauds de fin avril,  beaucoup d’entre nous ont du se résigner à ressortir petites laines et manteaux déjà bien rangés dans nos placards.
Heureusement, vers mi mai,  ce temps de fraicheur accrue pour ne pas dire froid, a laissé place, à notre bon soleil du midi. Celui-ci, tant sollicité,  n’a pas tardé à décocher ses plus beaux rayons sur  notre belle Provence et ses beaux paysages.

Pendant ce temps à Sans Collier Provence.

Dans la chronique précédente, nous vous contions, notre espoir de sauver les trois platanes,  plantés près du mur de notre refuge, dont les branches et tronc avaient été endommagés par les rongeurs. Hélas, malgré les coupes et les soins apportés pour enrayer le desséchement progressif, nous avons du nous résoudre à abattre celui du parc 1.  Les deux autres ont l’air de reprendre.

 

Platane4          Platane3

Le beau sauvetage de 3 petits chiots Corses


Le 19 Mai, le refuge a accueilli 3 petits chiots de Corse âgés de 3mois.
Les bébés de 3mois avaient été trouvés abandonnés dans le maquis.  Seuls sans leur maman pour les protéger des prédateurs, il est certain que celui qui les a ainsi jetés comme des vulgaires chiffons, savait très bien qu’il les condamnait à une mort longue et douloureuse.
Sauvés juste à temps, tous les bébés ont regagné notre refuge en pleine forme et surtout en très bonne santé.

Malheureusement, il n’en fut pas de même pour 2 chiots provenant de la fourrière.
La dernière semaine de Mai, 2 petits chiots de la fourrière que nous avions accueillis au refuge un jour avant, ont déclaré la parvovirose. 
La parvovirose canine est une maladie causée par un virus très résistant et difficile à combattre. Elle peut toucher n'importe quel chien, quels que soient son environnement et son âge, même s'il existe des facteurs favorisants. Très contagieuse, cette affection entraîne malheureusement dans la plupart des cas la mort de l'animal infecté en quelques jours seulement.
Le parvovirus responsable de la parvovirose est une souche virulente et résistante aux produits de désinfection usuels. Pour cette raison, le chien n'a pas besoin de se trouver dans un environnement sale pour être contaminé, la propagation du virus se faisant par les excréments des animaux atteints. Ainsi, la parvovirose peut s'attaquer à tout animal qui viendrait à lécher les selles ou les vomissures d'un autre animal infesté par la maladie, pendant les sorties par exemple ou lors de contacts avec d'autres chiens infectés.
La seule solution durable et très efficace pour contrer le virus est :  LA VACCINATION DE VOTRE ANIMAL !!!!

Ce virus étant,  comme indiqué ci-dessus,  très résistant aux produits de désinfection, la solution la plus drastique a été de fermer le parc 2c (où se trouvaient les 2 chiots) jusqu’au mois de novembre ce, afin d’éviter la propagation de la maladie.
Dorénavant, nous ne pourrons accueillir au refuge que les chiens ayant été vaccinés (primo et rappel de vaccination dans le mois qui suit)  


Adoption en France


Heureusement adoptés juste avant la venue des chiots de fourrière, nos 3 petits chiots Corses vivent aujourd’hui de merveilleuses aventures auprès de leurs familles réceptives.
Souhaitons de belles et longues années de bonheur auprès de leurs maîtres à PISTACHE, PISTOU et PRESLEY.

Pistache sos

Presley sos

Pistou sos

Nos 3 bébés ne furent pas les seuls adoptés du mois.
Ce bonheur fut accordé aussi à HANOÏ, OMER, TAYKO, CHIPIE, WOODI, FINETTE, LENA, AI-MI, NASH ainsi qu’à  nos 2 petits couples FRAISE et FRAMBOISE et NICO et LOLA.

HANOÏ

Hanoi tete

OMER

Omer shooting2

TAYKO

Tayko sos

CHIPIE

Chipie apres

WOODY

Woody tete

FINETTE

Finette tete 1

LENA

Lena shooting2

 

 

 

AI-MIE

Ai mie tete

 

NASH

Nash shooting3

FRAISE & FRAMBOISE

Fraise tete4Framboise tete

 

 

NICO & LOLA

Nico tete3Lola tete 2

Adoption en Allemagne 


Le 10 mai, Viviane et Gérard entreprenaient un voyage vers l’Allemagne en compagnie de 5 de nos protégés. 
Si ORION, NOISETTE, RAFAÏ, et ZEBULON ont été rapidement adoptés, souhaitons la même joie pour l’adorable ROCKET qui se trouve encore en famille d’accueil.

ORION

Orion tete

NOISETTE

Noisette tete 1

RAFAÏ

Rafai tete

ZEBULON

Zebulon tete

 

ROCKET

Rocket tete

Chers amis,

Chaque année,  à l’approche des grandes vacances, notre association est  sollicitée par des maîtres désirant abandonner leurs compagnons à 4 pattes.
La fourrière se remplissant toujours plus, leur venue dépendra alors du nombre de places disponibles au refuge 
C’est un véritable crève cœur de voir que des chiens jeunes et plus âgés vont être abandonnés au refuge juste parce que leurs maîtres n’ont pas envie de leurs trouver des solutions d’accueil comme par exemple : Une pension, famille,  amis ou voisins proches qui pourraient s’en occuper le temps des vacances !!!
Pourtant, depuis quelques années,  beaucoup de lieux de vacances sont ouverts aux animaux !!!!!
Mais,  si la plus part des maîtres aimants cherchent avant tout le lieu de villégiature acceptant leurs compagnons à 4 pattes, force est de constater que des maîtres sans scrupules préfèrent abandonner leurs animaux avec de médiocres prétextes pour ne pas dire bidons.  

Les abandons plus nombreux que les adoptions amènent des dépenses toujours plus importantes pour notre refuge.
Aussi, chers amis, chers donateurs, chers parrains et marraines de Sans Collier Provence, nous avons plus que jamais, besoin de vous.
S’il vous plait, ne laissez pas tomber tous nos protégés….Ils ont besoin de vous !!
Aidez nous à leurs donner l’espoir d’une vie meilleur 
Aidez nous à leurs donner toujours les meilleurs soins, la meilleur nourriture
Aidez les tout simplement en leur apportant l’amour et l’affection qu’ils méritent 

A très bientôt dans la petite chronique de SCP 

Bg