Scplogoweisskl 1                                                                                        

                                                                                                              

                       

 

 

JUIN 2022

Une histoire de vie

Prêt à bondir sur sa proie, le dangereux animal ne la quittait pas des yeux.
Assoiffée, elle lapait à grands coups de langue cette eau fraîche qui s’offrait à elle sans se douter du danger qu’elle encourait.
Dans un formidable bond, il sauta sur sa proie qui dans la panique renversa…. la pleine gamelle d’eau qui se répandit avec fracas sur le sol de la cuisine.
Le chat reprenant ses esprits, feulant et gueule ouverte, fit face et tel un combattant adepte des arts martiaux, lança multitude de coups de griffes qui atteignirent leur but souhaité.
Un interminable gémissement de douleur et une cavalcade s'ensuivirent à travers la pièce, laissant çà et là, poils épars et nombreuses gouttes de sang, liés à cet ultime combat entre félin et canidé, pourtant amis.
PLUMMMMMEEEEE !!!!!!! Cria une voix de femme en colère.
« Quand vas-tu cesser tes bêtises avec Chang !!! »
Plume s'approcha, penaud, vers sa maîtresse qui tenait déjà dans ses mains tout ce qu’il fallait pour soigner et panser les blessures du corps.
Bien entendu, Plume n’échappa pas aux remontrances de sa maîtresse qui tour à tour prit différentes intonations pour les exprimer.
Mais qu’importe, il savait qu’une fois terminées, sa maîtresse adorée, lui donnerait un gros baiser sur le bout de son museau meurtri afin d’apaiser la douleur de la blessure, mais aussi, de son amour-propre.
« Comment ce Chang pouvait-il toujours gagner se demanda-t-il »
« Un jour, c'est moi qui triompherai et là, il devra se prosterner devant moi »
Les années passèrent ainsi et Chang quoique plus âgé de Plume de 10 ans, était toujours aussi vigoureux.
Malgré leur véritable amitié, Chang avait décrété que seul, il régnerait en maître dans la maison et que c’était à Plume de se soumettre à sa volonté et non le contraire.
Mais, un jour, leur petit rituel prit un tour inattendu.
Plume était devenu grand et fort. Il pouvait aisément blesser d’un seul coup de patte le vieux Chang.
Plume s’arrêta tout à coup dans sa poursuite du jeu. Il se mit à observer longuement Chang qui se tenait encore dans sa panière, semblant dormir plus profondément que d’habitude.
Son poil avait blanchi autour de ses beaux yeux dorés et il n’était plus aussi brillant.
« Que t’arrive-t-il mon ami ? Es-tu malade ? »
« Je n’ai rien que la vieillesse qui s’empare de mes forces et de mon âme, lui dit alors Chang.
La fin est proche pour moi mon ami, bientôt, je rejoindrai ma maman aussi, excuse-moi si je ne peux plus jouer avec toi »
En un instant, Plume se rendit compte que Chang avait considérablement vieilli. Son ami de toujours qui l’avait accompagné dans ses jeux et ses innombrables bêtises, celui qui l’avait accueilli dès son entrée dans son foyer, allait disparaître bientôt. Plume, anéanti, se coucha alors près de Chang. Chaque jour qu’il resta à Chang de vie, Plume lui offrit de beaux moments de tendresse et d’amitié. Il lui apportait ses jouets préférés et même les friandises que Chang appréciait le plus. Chang était aussi un fin gourmet. Il aimait par-dessus tout le poulet. Ainsi, quand Chang ne put plus mâcher les précieux petits morceaux de poulet, Plume les prit dans sa gueule et les mastiqua longuement, afin que son ami puisse les avaler. Plume rentrait dans la panière de Chang l’hiver afin que ce dernier n’ait pas froid et lécha consciencieusement les poils de Chang quand il vit que ce dernier n'avait plus la force de faire sa toilette. Chaque minute passée au côté de Chang, étaient des moments précieux dont il voulait se souvenir longtemps après la mort de son ami.
Ce fut un long et plaintif hurlement qui réveilla la famille. Elle comprit aussitôt en se rendant au salon. Plume, tel un loup, lançait un lugubre cri vers le ciel. A ses pieds, le corps sans vie de Chang gisait dans sa panière. Chang s’était endormi pour l'éternité, laissant sa famille et son ami Plume anéantis à jamais. Après cette funeste nuit, toute sa famille l’entoura de mille attentions, tentant d’apaiser son terrible chagrin, mais Plume, inconsolable, se laissa peu à peu mourir de chagrin.
Dans les yeux des humains, de nombreuses larmes ont coulé. Chang un adorable chat et Plume un superbe chien, amis dans la vie le furent aussi bien au-delà de la mort. 


Pendant ce temps à Sans Collier Provence


Comme vous le savez, l’intégralité de notre refuge est composée de 18 parcs ombragés, dans lesquels évoluent nos petits protégés.
De beaux muriers platanes donnent ainsi l’ombre et la fraicheur nécessaires à nos toutous qui peuvent ainsi évoluer hors de leur chalet respectif aux moments les plus chauds de la journée.
Cependant, le murier, véritable parasol naturel, est aussi un arbre qui donne des fruits bien encombrants et tachants.

Chronique juin 20022 1

 

En ce début du mois de juin, armés de balais et de pelles, nous avons, tous les jours à plusieurs reprises, dû ramasser ces fruits dans tous les parcs avant que les chiens ne les piétinent. Un travail fastidieux pour un sol parfait et sans taches, ce, pour le plus grand confort de nos toutous.

Dans la vague écologique, mais surtout dans la perceptive d’économiser l’argent du carburant et location d’une débroussailleuse, nous avons eu l’idée de mettre à contribution 2 moutons afin de tondre l’herbe poussant dans le parc de détente.
Certes une belle idée au début, mais qui finalement, nous a donné plus de travail que prévu.

Chronique juin 20022 2

Ces 2 adorables moutons ont été plus intéressés à dépouiller notre bel olivier de son écorce et bien entendu, ont envahi de leur innombrables excréments non seulement le parc de détente mais, aussi la terrasse du mobilhome.

La canicule est aussi insupportable pour les humains que pour les chiens.
Chaque parc a bien entendu des petites piscines dans lesquelles les chiens peuvent se rafraîchir à volonté.
Pourtant, certains d’entre eux se refusent à profiter de cette source de fraicheur.
Aussi, dans chaque parc, nous avons mis des seaux d’eau contenant des éponges ce, afin de mouiller nos petits protégés tout au long de la journée.

Chronique juin 20022 3

 

Enfin la grande piscine est terminée.
Nicolas a aussi installé une grande et large rampe permettant à plusieurs chiens de grimper et ainsi de se jeter en même temps dans l’eau.
Quant aux chiens les plus timorés, restant à nos côtés, nous pouvons les accompagner dans l’eau en passant par cette même rampe.

 

Chronique juin 20022 6Chronique juin 20022 4Chronique juin 20022 5

 



Adoptions en France

Nous avons la joie de vous annoncer l’adoption de 10 de nos protégés
Parmi eux, nos bébés THEO, THELMA, TAO et TONY ainsi que nos adultes OLGA, JICKI, BASTIA, DALTON, ALDO et BINGO.
Nous leurs souhaitons à tous, de vivre de belles et heureuses années auprès de leurs familles respectives

 

THEO

Theo t1 1

 

 OLGAOlga t1

 

ALDO

Aldo e4 ​​​​​​​

THELMA

Thelma t1

 

JICKI

Jicki t2

BINGO

Bingo t3

TAO

Tao t1

 

BASTIA

Bastia t1

TONY

Tony t1

DALTON

Dalton t1

Chers amis, 

Tous les ans et surtout en cette période estivale, de nombreux animaux sont abandonnés par des maîtres dépourvus de sentiments ou d’une totale compassion face au mal qu'il leur font.
Ces animaux qui vont les attendre, l’âme dévastée, plus souvent prostrés, de longs jours durant, est un véritable déchirement pour nous bénévoles.
Nous les prenons en charge avec toute leur tristesse qui se lit dans leurs yeux effrayés.
Nous leur donnons autant d’amour et d’affection qui est possible de leur offrir mais nous ne pourrons jamais remplacer une famille bien à eux.
Vous qui attendez un compagnon à 4 pattes, n’hésitez pas à venir les rencontrer.
Rendre un animal à nouveau heureux, n’est-ce pas aussi un des plus beaux chemins de construction d'une vie ?

A très bientôt dans la petite chronique de SCP...

Bg