Scplogoweisskl 1                                                                                        

                                                                                                              

                       

 

 

JUIN 2021

Une vie à aimer les humains

Le vieux chien désemparé et affamé, assis devant la porte de ce qui fut, il y a encore quelques jours sa maison, lança dans un ultime espoir, une longue et douloureuse plainte, espérant que derrière cette porte, son maître adoré l’entendant,  le laisserait enfin rentrer chez lui. Malheureusement, comme les autres jours, seuls les oiseaux de nuit répondirent à sa détresse. Alors, comme toutes les nuits, il finit par se coucher devant cette porte, son corps déjà décharné secoué de sanglots. 
Pendant 4 jours, il était resté collé contre le corps de son maître tentant vainement de le réveiller comme à son habitude avec de longues léchouilles.
Il se rappelait du rire sonore et heureux de son maître qui à son tour lui faisait plein de caresses, frottant sa tête contre ses flancs soyeux.
Son maître étendu sur le lit, ne bougeait plus même quand il sauta sur le lit avec sa laisse entre ses dents pour lui signifier l’heure de la promenade.
La faim et la soif le tenaillait,  mais en bon chien, il attendait que son maître lui fasse signe et lui donne enfin, sa gamelle bien pleine.
Il eut aussi envie de se soulager mais,  n’en pouvant plus, penaud, espérant que son cher humain n’en prenne pas ombrage, il s’est alors résigné à commettre l’irréparable dans un coin de la salle de bain.
Puis, il y eu des bruits de verres cassés et d’autres humains entrèrent chez lui.
Maintenant, il y avait plein de 2 pattes dans sa maison. Hélas, ils ne purent que constater que la maladie de ce maître, cet homme si aimant avait gagné sur la vie.
Le chien inquiet par tant de mouvements, avait dans un premier temps regagné son panier.
Mais quand, les hommes en bleu soulevèrent le corps, il se précipita sur eux en gémissant comme pour leur dire « S’il vous plaît, laissez mon maître !! Ne lui faîtes pas de mal …s’il vous plaît »
Alors l’un de ces hommes, prit le chien par son collier, le sortit, caressa sa tête et lui dit tout bas.
« Pauvre chien, ton maître est mort. Aujourd’hui, tu n’as plus de maison mais, si tu veux venir avec moi ; je t’offrirai un nouveau foyer ».
Le vieux chien n’entendait plus rien, ni les douces paroles de ce pompier, ni le bruit des pas des autres hommes qui allaient et venaient dans la maison. Il ne voyait que cette civière où reposait son maître.
Quand l’ambulance s’ébranla, dans un sursaut désespéré,  il tira de toutes ses forces pour échapper à l’étreinte qui tenait son collier.
Il courut à toute vitesse derrière ce véhicule qui allait de plus en plus vite. ….Ne pouvant plus le suivre, il s’allongea dans un fossé pour reprendre des forces…..En vain…Il avait perdu sa trace et malgré tout son flair pour retrouver sa piste, il sut que jamais plus, il ne retrouverait cette ambulance.
Nuit après nuit quand tout le monde dormait, il retournait vers sa chère maison.
Chaque nuit son rêve de revoir son maître se brisait.
Cette nuit pourtant, il sentit une ombre s’avancer sur lui. Le jeune pompier était là près de lui. Voyant son état de faiblesse, il le souleva de terre en lui murmurant des mots apaisants.
Trop faible pour réagir, il se laissa mener dans cette maison qui n’était pas la sienne.
Jour après jour, l’amour et l’affection de toute sa nouvelle famille lui redonna envie de se battre pour retrouver sa santé.
Aujourd’hui, malgré ses 10 ans passés, plein de vitalité, il adore cette vie qui lui a offert la chance de connaître un nouveau bonheur.


Pendant ce temps à Sans Collier Provence

Chaque année à l’approche de l’été, nous devons faire face à de nombreuses petites réparations au refuge.
Petits problèmes souvent résolus et surtout à peu de frais, grâce à l’ingéniosité de Philippe, qui répare ou construit tout ce qui est utile pour le bien être de nos protégés.
Malheureusement, ce mois de juin s’est révélé être désastreux  pour les finances de notre Association, aussi bien sur le plan matériel que sur le plan des soins vétérinaires.
En effet, après avoir passé la matinée d’un samedi à nettoyer la piscine, nous avons constaté en la mettant en eau que le liner était parsemé de nombreux petits trous….A ce stade, il n’était plus question de réparer. Il a fallu donc nous résoudre à l’achat d’une nouvelle piscine.
La configuration de cette dernière ainsi que les métrés n’étant plus exactement les mêmes, Philippe a dû construire une nouvelle rampe afin que les chiens puissent monter et descendre dans l’eau.

 

Chronique juin 2021 1Chronique juin 2021 2Chronique juin 2021 3Chronique juin 2021 4

 

 

 

 

 

Quant aux soins vétérinaires, nous ne pensions pas que ceux-ci allaient être conséquents.
Entre les 3 visites dans une clinique spécialisée en neurologie, celle en ophtalmologie, en dermatologie, celle au cabinet vétérinaire à Ollioules pour pratiquer une échographie qui demandait une réalisation approfondie, les chiens ayant des épillets qu’il a fallu faire retirer en urgences  (6 opérations rien qu’en mois de juin), nous devions alors la somme de 4000€ aux différents cabinets vétérinaires.
Heureusement, comprenant notre détresse, de nombreux amis donateurs que nous remercions de tout cœur, ont réussi à nous octroyer la moitié de cette énorme somme.



Adoptions en France

En cette période pré-estivale, les années précédentes avaient, certes, connu plus d’abandons que d’adoptions mais jamais comme ce mois de juin 2021.
Triste record pour nos amis à 4 pattes !! Seulement 4 de nos protégés ont eu la chance de trouver une famille en France.
Nous souhaitons une belle vie pleine d’affection et d’amour à MAX, PIRATE, JUMP et PETER dont 3 ont été adoptés par des bénévoles ou employés.

 

MAX

Max t

 

PIRATE

Pirate t2

 

JUMP

Jump j4

 

PETER

Peter r2

 

 



Adoptions en Allemagne 

Grâce à nos amis d’outre Rhin, SNOOP et GUCCI sont désormais citoyens allemands.

 

SNOOP

Snoop t3

GUCCI

Gucci t

Chers amis, 

Chers amis,

La période des vacances est pour beaucoup d’entre nous, un moment de joie et de partage entre parents, enfants et amis.
Chacun cherche à faire plaisir et à se faire plaisir en oubliant l’espace de quelques jours les contraintes du quotidien.
On prend le temps pour soi, entre amis ou pour se ressourcer auprès des parents qui vivent parfois à l’autre bout du pays,
On veut des souvenirs mémorables avec sa famille de 2 et 4 pattes, des discutions et rires interminables lors d’une partie de boules, des jeux aquatiques où les facéties de nos animaux, aidés par les pitreries de nos enfants, libèrent nos rires en mille petits bonheurs….Mais, si beaucoup de familles partent avec leurs animaux, d’autres, vont laisser leurs compagnons à 4 pattes, sur le bord d’une route, attachés à un arbre ou dans un refuge. Pourtant, il y a bien des solutions qui permettront à ces humains de ne pas abandonner leurs animaux qui souvent, faute de place dans un refuge, trouveront la mort sur leur chemin d’errance. Un échange de bon procédé avec votre voisin possédant lui aussi un animal (Vous pouvez lui confiez votre animal en échange, vous lui garderez  le sien quand il partira à son tour), une place en pension, un parent peuvent vous garder vos animaux. Adressez-vous aussi aux associations, certaines ont réussi à collecter de très bonnes adresses de  bénévoles pouvant garder vos animaux le temps des congés. Dans tous les cas,

N’abandonnez pas celui qui vous aime plus que sa vie !

Bg