Scplogoweisskl 1                                                                                        

                                                                                                              

                       

 

 

JUILLET 2021

Le miracle de la dernière chance

L’homme au lasso, la démarche lente et appuyée se plante maintenant vers un box où se trouve 3 chiens de tout âge et toute taille.
Comme la veille et les autres jours, il déverrouille le loquet et entre, le lasso déjà prêt à l’emploi.
Cette fois, son choix se porte sur une jeune femelle berger. Celle-ci pleure un peu, mais sentant bien qu’il lui est impossible de se rebeller, elle se laisse mener tremblante, lasse et résignée.
Après avoir vu nombre de ses compagnons d’infortune ne jamais revenir, elle sait au plus profond de son être que cette belle journée de printemps est la dernière qu’il lui a été permise de vivre.
Pourtant, elle est encore si jeune et si gentille. Elle n’a jamais fait de mal à personne et a aimé depuis tout petit chiot, toute sa famille et surtout son petit maître adoré.
Pourquoi a-t-il fallu qu’elle suive ce lapin alors que son maître hurlait son nom dans le vent pour qu’elle revienne à ses côtés ?
Non, elle ne pouvait comprendre que ressentir ce vent léger sous ses pattes, que de humer à plein poumon les effluves d'une nature parée de ses plus belles fleurs, de flairer çà et là les empreintes des animaux qui peuplent la garrigue, tout ceci aurait eu autant de conséquences malheureuses.
Elle avait tant marché qu’elle s’était retrouvée très vite éloignée de son maître. De plus, la pluie qui tombait drue maintenant, avait achevé de couvrir ses propres empreintes et l’odeur de son maître.
Elle errait depuis quelques jours quand la camionnette de la fourrière l’avait aperçue.
Affamée et surtout habituée aux humains, elle s’était naturellement laissé faire sans opposer aucune résistance.
Cela faisait 10 jours qu’elle avait été menée dans cette fourrière. 10 jours de pleurs et de terreur qui l’avaient profondément marquée.
Avant, elle ne savait pas ce qu’était la peur. Sa vie n’était qu’insouciance juvénile, jeux et surtout l’amour partagé entre elle et toute sa famille à 2 pattes.
Maintenant, elle était là sur cette table. Devant elle, un homme en blanc qui tentait de la rassurer de sa voix douce.
Dans sa main, il tenait encore l’étrange appareil que l’homme au lasso lui avait déjà passé le long de son cou.
Attentif, l’homme a présent penché sur elle, espère le bip qui pourrait annoncer le miracle attendu
« - Hélas, dit-il toujours aucune réponse !
Ma pauvre chienne, nous avons attendu que ton maître se manifeste ainsi qu’une proposition d’au moins 1 association afin que tu puisses être accueillie au sein de sa structure….Malheureusement, les refuges sont archi pleins à cause des abandons en surnombre et n’ont pas 1 seule place pour toi comme pour bon nombre de tes compagnons. »
L’homme pose alors sa main sur la tête de la gentille chienne qui le regarde maintenant, implorant un secours de sa part.
« Nous avons fait tout ce qui aurait pu t’éviter de quitter ce monde, mais ton maître a oublié de faire ce que tout maître doit impérativement faire afin de protéger son ami à 4 pattes : L’Identification !!
A cause de cette négligence, je dois me plier à la loi qui dit que passer 10 jours plus 1, nous devons procéder à l’euthanasie de l’animal.
Des larmes coulent sur la joue de la chienne et une dernière caresse vient tenter de la réconforter.
La piqûre est prête sur le plateau
Mais, que se passe-t-il ? L’homme au lasso entre en trombe dans la salle et crie quelque chose au vétérinaire
- « Docteur arrêtez tout ! Son maître est là !! »
Maintenant elle est sur ses 4 pattes, l’homme au lasso la mène directement vers l’entrée de la fourrière.
Là, toute une famille attend avec espoir les yeux rougis. 
Un cri terrible, puissant qui monte dans le firmament se fait entendre
« BELLA, BELLA ma chienne »
Bella semble d’abord tétanisée puis, petit à petit ses yeux se portent d’abord sur l’humain qui a crié son nom, puis sur les autres membres de cette famille
« Oui c’est eux, c’est ma famille, c’est mes maîtres adorés là, devant moi !! »
Alors, elle tire sur la laisse, laisse échapper des petits cris de joie et se jette dans les bras de SA famille.
La joie est maintenant immense et on ne peut plus distinguer chien et humains tant leurs corps sont emmêlés dans une chape d’amour
Cette histoire est hélas, représentative de nombre de chiens non identifiés et si, notre héroïne a de justesse, échappé au pire, d’autres n’auront jamais la chance de connaitre un happy end.


Pendant ce temps à Sans Collier Provence

Comme vous nous l’annoncions précédemment,  à cause des épillets,  plusieurs chiens ont dû être opérés afin de les retirer de leurs corps. Ces actes non planifiés, ont alors contribué grandement à une hausse des factures vétérinaires, grevant un peu plus nos fragiles finances.
Aussi, nous avons décidé d’investir dans un souffleur dont la puissance est adaptée à nos compagnons à 4 pattes.
Utilisé après chaque promenade pour les chiens à poils longs, le souffleur a la capacité de « décrocher » rapidement l’épillet des poils avant que celui-ci ne migre dans la peau. 

 

Chronique juillet 2021 1Chronique juillet 2021 2

Malheureusement, cet allié de choc connaît aussi ses limites. En effet les chiens aux poils plus fournis et longs sont toujours plus vulnérables que les autres.
Afin de leurs éviter des opérations à répétition, SNOW, LOBO, ANKA, NONETTE et JASMEE ne sont donc plus promenés autour du refuge.
Sortis régulièrement par petit groupe, nos 5 copains profitent, amplement du parc de détente où ils peuvent goûter aux joies de la piscine ou bien d’entamer d’interminables jeux de balle avec leurs bénévoles.
Parfois, toujours accompagnés de leurs bénévoles, ils aiment aller à la mer.       

 

 

 

 

Chronique juillet 2021 3Chronique juillet 2021 5​​​​​​​Chronique juillet 2021 7

Chronique juillet 2021 4Chronique juillet 2021 6

Beaucoup de nos chiens adorent nager.
Aussi, la piscine dans le grand parc de détente est hautement fréquentée par tous nos protégés quel que soit leur race, leur taille et leur âge.
Pour ceux qui montrent quelque crainte au contact de l’eau, notre comportementaliste va alors les habituer à vaincre leur peur en leur faisant endosser un gilet de sauvetage.
Nos toutous se sentant ainsi en sécurité, vont alors apprécier la nage et tout le bien-être que procure l’eau.
Comme les êtres humains, nos chiens sont aussi différents au contact de l’eau .
Certains vont aborder l’eau et la piscine avec quiétude voire avec intrépidité quand d’autres, vont être portés jusque dans l’eau.

Chronique juillet 2021 8

Chronique juillet 2021 9Chronique juillet 2021 11

Chronique juillet 2021 10Chronique juillet 2021 12

Dans tous les parcs, les bacs sont régulièrement remplis d’eau fraîche afin que tous nos protégés qui subissent actuellement des températures caniculaires, puissent se rafraîchir aussi souvent que possible.

Chronique juillet 2021 13

Tous nos chiens méritent une famille pour la vie
Chacun a ses particularités, ses différences mais ils ont tous un point commun c’est l’amour qu’ils ont pour tous les humains.
Afin de mieux vous présenter nos protégés, nous avons repris nos petites vidéos
Nous espérons que celles-ci vous donneront envie de venir les rencontrer.



Adoptions en France

Triste triste mois de juillet.
Cette France qui se veut amie des animaux a-t-elle perdu la tête ?? Le nombre d’abandons en France détient la première place en Europe dépassant de très loin les précédentes années !! Les humains semblent être de plus en plus égoïstes n’hésitant pas à sacrifier leurs compagnons à 4 pattes au profit de leurs quelques jours de vacances !!
Notre refuge déjà complet a reçu plus de demandes d’abandons que de demandes d’adoption. Comme le mois précédent, seulement 4 de nos pensionnaires ont trouvé une famille. Nous remercions chaleureusement les familles de ORTY, LALI, LILA et PABLO notre gentil staff qui au bout d’1an de refuge a su conquérir le cœur de son nouveau maître.

 

ORTY

Orty t2

 

LALI

Lali t2

 

LILA

Lila t1

 

PABLO

Pablo t1

 

 

C’est ainsi que le 14 juillet, organisant un apéro au refuge et entouré des bénévoles présents ce jour-là, le maître de PABLO a fêté dignement l’adoption de son nouvel ami.

Chronique juillet 2021 14

Chronique juillet 2021 15Chronique juillet 2021 17

Chronique juillet 2021 16Chronique juillet 2021 18

Chers amis, 

Chers amis,

Si beaucoup d’animaux arrivant en fourrière ne sont pas identifiés, nous constatons que beaucoup de maîtres ne pensent pas à appeler les fourrières du département où ils résident.
Sans identification, l’animal ne doit sa survie qu’à la seule condition qu’1 refuge ou association puissent l’accueillir. Malheureusement, faute de places dans les refuges ou auprès des associations saturées à l’extrême, l’animal que vous aimez et que vous recherchez désespérément, sera euthanasié au bout des 8 jours +1.

Vous aimez votre compagnon à 4 pattes autant qu’il vous aime.
IDENTIFIEZ-LE !

A très bientôt dans la petite chronique de Sans Collier Provence

 

Bg