Scplogoweisskl 1                                                                                        

                                                                                                              

                       

 

 

JANVIER 2022

Une adoption miracle

Un doux soleil brillait sur notre région en ce printemps 2019. Les chiens au refuge semblaient se réjouir de cette journée annonciatrice des beaux jours. Partout, la nature comme un signal de renouveau, se parait de mille couleurs d’espoir et de réjouissance afin que la morosité de l’hiver s’efface comme par magie. Pourtant, pour certains de nos protégés, nouveaux venus au refuge, la triste réalité de l’abandon fut vécue comme une tragédie ainsi, que pour l’un d’entre eux, un dalmatien âgé de 4 an, que les bénévoles et salariés se préparaient à prendre en charge. Jazz, prenant le dessus sur son père, montrait déjà un sacré caractère. C’était un chien démuni de codes canins et plutôt agressif envers tous ses congénères, surtout sur les petits chiens. Les bénévoles ont assisté à son comportement sanguinaire lors d’une promenade autour du refuge. Sans raison apparente, Jazz, cassant son collier et malgré les tentatives vigoureuses des bénévoles, s’est acharné sur un chien de petite taille qui est décédé sous ses crocs. Tueur de chat et atteint de problèmes de peau et des yeux jamais soignés, le beau Dalmatien n’avait jamais aussi côtoyé d’enfants. 

Chronique janvier 2022 1

Ayant analysé tous ses problèmes de comportement, il nous est apparu difficile de le faire adopter sans au préalable, un travail long et approfondi en éducation canine. Jazz, seul dans son parc, fut pris rapidement en main par nos éducatrices. Jour après jour, mois après mois, années après années, les progrès de Jazz furent surprenants. Jazz en bon chien de compagnie, prenait autant de plaisir de satisfaire ses éducatrices lors des séances d’éducation canine que de manifester sa joie et sa bonne éducation, lors des promenades quotidiennes avec ses bénévoles qui, bien entendu, prenaient soin de le promener sans autres mâles dans son périmètre de confort. 

Chronique janvier 2022 2

Durant ces deux années et demi, Jazz eut des demandes d’adoption mais aucune ne correspondait aux critères. Il dut, tristement, se contenter de voir partir beaucoup de ses congénères avec leurs nouvelles familles. Pourtant un jour, le miracle tant attendu survint de la part d’un couple sans enfants et sans autres animaux de compagnie. Cette dernière avait vraiment à cœur d‘offrir à Jazz une belle vie de chien entouré de tout l’amour et l’affection de sa famille humaine. Pendant deux mois et demi et plusieurs fois par semaine,  Jazz reçut leur visite au refuge et travailla avec eux et notre comportementaliste. Nous remercions infiniment cette famille qui s’est attelée à faire à chaque fois ce trajet d’1h30  simplement par amour pour Jazz. Elle ne lâcha rien comme de se rendre à tous les stages d’éducation canine proposés au refuge  afin que Jazz puisse rejoindre, rapidement, son nouveau foyer. Jazz comme s’il avait compris que cette vie tant rêvée était à sa portée, redoubla encore plus d’efforts. Et voilà, ce merveilleux jour de janvier est enfin arrivé. Jazz, âgé de 6 ans et demi aujourd'hui, accompagné de sa famille a franchi pour toujours les grilles de notre refuge. Bonne et heureuse vie Jazz, tu as mérité d’être pleinement heureux.

Chronique janvier 2022 3Chronique janvier 2022 4


Pendant ce temps à Sans Collier Provence


Il fait froid en ce mois d’hiver surtout certains soirs où les températures atteignent les -7°.
A cause de ce froid glacial, l’eau gèle systématiquement dans les chalets qui abritent nos protégés.
Voyant cela, Philippe a installé un autre radiateur dans l’infirmerie ainsi que dans le chalet posé dans le parc 15.
Ce mois-ci, 10 parcs sur 15 sont chauffés offrant à nos protégés les moins lotis en épaisse fourrure, une chaleur douce et réconfortante pendant la durée de leur sommeil.

Un sauvetage poignant

L’association corse ayant trouvé 7 bébés dans une poubelle, nous a une nouvelle fois appelés à l’aide.
Nous avons bien entendu tendu la main à ces bébés croisés labrador/épagneul, pesant à peine 1 kg 500 et âgés de 2 mois à peine.

 

Stelia t1Scoubi t1

Simson t1

Scipio t1

Seven t1Schweps t1

Saian t1

Aujourd’hui, ces petits chiots qui ont bien grandi et grossi, 5 à 6 kgs à 3 mois, ont été tous adoptés ou réservés.
Un énorme MERCI  à Melanie leur super famille d’accueil qui a donné à ces bébés au début difficile, la possibilité d’être de magnifiques chiots en pleine santé et de joie de vivre.

Chronique janvier 2022 5Chronique janvier 2022 6

Chronique janvier 2022 7Chronique janvier 2022 8



Adoptions en France

Nous avons la joie de vous annoncer l’adoption de 10 de nos protégés.
Parmi eux, JAZZ notre gentil dalmatien qui a trouvé une magnifique famille au bout de ses 2 ans et demi de présence parmi nous.
Longue et très heureuse vie à JAZZ, RUDY, JACK, EDEN, LEO, KIDA,POPEYE ainsi qu’à nos 3 bébés SCIPIO alias PEPPER, SEVEN et SIMSON

 

JAZZ

Jazz j7

 

LEO

Leo cdp 5

 

SEVEN

Seven t1

 

 

RUDY

Nemo j6

 

KIDA

Galy t2

 

SIMSON

Simson t1

 

JACK

Jack t3

 

POPEYE

Popeye t2

 

EDEN

Eden e1

 

SCIPIO

Scipio t1

 

 

Chers amis, 

Nous voilà au début d’une autre année malheureusement toujours sous le signe du virus.
Nous luttons afin que notre refuge puisse continuer à sauver des chiens en recherche de famille.
Il y a tant d’abandons que nous sommes parfois démunis devant autant de tristesse. Nous voudrions tous les sauver mais, faute de place dans notre refuge, nous savons que sans une aide majeure, des chiens en fourrière ne pourront pas être accueillis avant la date fatidique.
Devant ces drames annoncés, notre cœur saigne terriblement, mais nous nous devons de ne jamais baisser les bras.
Dans ces durs moments nous savons que notre appel sera entendu auprès de nos donateurs, parrains et marraines, amis, bénévoles et salariés, véritables piliers de notre refuge.
Nos protégés reçoivent le meilleur de nous tous et tant que vivra ce bel élan de solidarité et d’amour, nous savons que tous nos protégés, grâce à vous trouveront une famille et que la vie de notre refuge ne peut être que pérenne.

Bonne ANNEE 2022 à tous 

A très bientôt dans la petite chronique de SCP...

Bg