Scplogoweisskl 1                                                                                        

                                                                                                              

                       

 

 

JANVIER 2017

 

Le voyage ultime des espoirs de l’humanité …

 

Parce que nous voulons croire en notre mère la Terre, nous réunissons des actions à son échelle ; ce, afin de préserver ce qui reste à préserver de tout ce que les humains ont saccagé depuis des décennies et ce, sans remords aucun. Chaque jour, à chaque minute, les grandes industries épuisent notre terre des ressources indispensables à notre survie. Comment peut-on laisser massacrer tant d’espèces au nom du seul profit ?! Pourtant les avertissements de Mère Nature retentissent de toute la planète. Dégénérescence irréversible de nombreux éco systèmes . Espèces en voie de disparition qui se comptent à chaque minute ; Pluies et inondations qui érodent les terres cultivables indispensables à la survie des hommes ; Monstrueux ouragans qui détruisent le dur labeur de toute une vie ; Retentissant recul des glaciers des pôles qui ont perdu plus de surface en quelques décennies industrielles que pendant des siècles d’existence. Sans compter 13 millions d’hectares de forêts qui sont massacrés chaque année ; une déforestation implacable qui tue, sans distinction, la faune et la flore, laissant de larges et irréparables cicatrices que rien, ni personne, ne pourra guérir. Pourtant, chacun de nous sait que la forêt amazonienne forme, avec celle du Bassin du Congo et de l’Asie du sud-est, une ceinture verte qui encercle la Terre et freine ainsi le dérèglement climatique en absorbant le gaz carbonique. S’il semble que si nos dirigeants mondiaux en aient pris conscience, il n’en reste pas moins que la destruction de vastes territoires de ces « Poumons » continue. Les océans, nourriciers pour toutes les espèces, humains compris, sont pollués et vidés de leurs principales richesses à chaque seconde. Les forêts et les océans, d’importants régulateurs du climat permettant à toute vie terrestre d’exister, n’arrivent plus à contenir le CO2 qui pourrait détruire, dans peu d’années, plus de 30% de vie animale et végétale à jamais ! L’humain détruit consciemment la terre qui le nourrit. Les exemples sont là par centaines afin que nos différents gouvernements prennent conscience du danger ; prendront-ils enfin de vraies mesures radicales face aux grandes industries avant qu’il ne soit trop tard ? L’avenir de nos enfants, de nos valeurs et du respect de toute vie terrestre sont aujourd’hui en danger.

 

 

Pendant ce temps, à Sans Collier Provence…

 

Les intempéries qui se sont abattues sur notre région ont contribué au mal-être de nos protégés.

Quelques-uns d’entre eux ont connu de petits problèmes de santé comme la toux. Fort heureusement, celle-ci fut très vite endiguée grâce à notre prompte réactivité à les soigner.

Quant aux pensionnaires de la fourrière, hélas, nous ne pouvions pas être surpris de constater que les fidèles amis des chasseurs ont été, comme les mois précédents, lâchement abandonnés à leur triste destin. Pauvres chiens qui ont eu le malheur de naître pour ne connaître que la souffrance et le désamour de la part de maîtres indignes.

Heureusement, pour ceux qui auront la chance d’être pris en charge par notre association, ils pourront vivre une nouvelle vie pleine de promesses auprès de familles aimantes et ce, surtout grâce à notre partenaire allemand qui les accueille en nombre afin de les sauver.

 

Adoptions en France :

Ce mois de janvier ne fut pas propice aux adoptions.

Seulement 4 de nos protégés eurent la joie de trouver une famille à aimer.

C’est ainsi que FLOCON, MAYA, JOLIE et INDIA, accompagnés de leur famille respective, ont franchi avec joie les portes de notre refuge.

FLOCON

Flocon tete

MAYA

Maya tete 2

JOLIE

Jolie tete

INDIA

India

 

Départs en Allemagne :

Comme précédemment évoqué, beaucoup de nos braves chiens de chasse ont pu être accueillis par nos amis d’outre Rhin.

Ils furent 18 à rejoindre la « Terre Promise » et, parmi eux, nos deux inséparables BELLE ET OSSOU aujourd'hui adoptés.

Belle tete  Ossou tete

 

A l’heure où nous écrivons TANIA, PITCHO, OPALE, FIRA, NILS, RUBEN, THAI, SANTOS, MINY, ROMEO, MAE, MOVE et NOUGAT ont déjà trouvé leur foyer.

TANIA

Tania tete

NILS

Nils

PITCHO

Pitcho tete

 

RUBEN

Ruben

OPALE

Opale

 

THAI

Thai

FIRA

Fira

 

SANTOS

Santos

MINY

Miny entier

ROMEO

Romeo tete

MAE

Mae tete

MOVE

Move tete

NOUGAT

Nougat tete

 

Espérons que GARY, LOUSTIK et MADA seront très vite adoptés dans les jours qui viennent.

 

 

GARY

Gary entier

LOUSTIK

Loustik tete

MADA

Mada tete

 

Triste mois pour nos bénévoles, affligés par la perte de KARINE, petite caniche et de ANKA, x beagle, 2 de nos chères mamies.

 

Karine dc

KARINE

C’est le cœur bien gros et avec un grand désespoir que la Famille d’Accueil de Karine nous a appris que la petite mamie nous avait quittés. Elle était totalement épuisée depuis quelques jours et, lundi soir, ne pouvait pratiquement plus respirer. Le vétérinaire a été appelé immédiatement et la décision d’arrêter ses souffrances a été prise. Un immense merci à sa famille pour l’avoir accueillie et lui avoir offert certainement les plus beaux jours de sa vie. Laisser partir ce petit amour paisiblement et entouré de tendresse était encore la plus belle marque d’amour qui pouvait lui être donnée…Elle repose maintenant en paix auprès de ceux et celles que nous n’oublierons jamais. 

 

Anka dc

ANKA

C’est une bien triste semaine que nous avons vécu. ANKA vient de nous quitter également et a rejoint le Paradis des Animaux. Lors de son entrée en fourrière, ANKA avait un ulcère à l’œil et sa Famille d’Accueil avait tout fait pour essayer de le soigner. Elle allait mieux, mais les derniers temps elle commençait à avoir un comportement anormal, comme si elle « perdait la tête ». Il y a quelques jours, elle a fait une crise avec des convulsions. Immédiatement transportée chez le vétérinaire, celui-ci a constaté un œdème cérébral. Deux mois avant son 15ème anniversaire, elle s’est endormie paisiblement dans les bras de sa Famille d’Accueil que nous ne remercierons jamais assez pour lui avoir donné autant d’amour et ce, jusqu’à la dernière minute de sa vie .

Adieu ANKA, adieu KARINE, vous avez été pour nous une vraie leçon de vie Du haut de vos petits nuages, veillez sur tous vos copains à jamais .

 

 

Très chers amis de SCP,

18 de nos protégés ont pu gagner leur pays d’accueil grâce à la volonté de nos amis allemands mais aussi grâce à vous. Oui, grâce à vous car vos dons non seulement ont permis de les covoiturer jusqu’à la frontière allemande mais aussi de leur administrer les vaccins et tests nécessaires pour franchir cette dernière.

Sans votre aide financière, nous ne pourrions jamais sauver autant de vies.

Sans votre soutien moral, ces pauvres chiens, dont personne ne veut, ne pourraient connaître la joie d’être aimés pour la vie.

Sans vos dons qui permettent l’accès aux soins, nous ne pourrions les accueillir et les soigner au sein de notre refuge.

MERCI du fond du cœur pour toute votre aide qui est, plus que jamais, une merveilleuse chance pour le sauvetage de vies précieuses.

 

A très bientôt dans la chronique de Sans Collier Provence …

Bg