Scplogoweisskl 1                                                                                        

                                                                                                              

                       

 

 

FÉVRIER 2016

Certains de vous connaissent ou même viennent en aide aux refuges des pays de l’Est, du Maghreb, d’Espagne ou d’ailleurs.

Ces appels à l’aide pour sauver des chiens et des chats menacés de mort, souvent dans l’horreur, ne peuvent que remuer nos âmes et nos cœurs.

Nous nous mobilisons dans un élan de solidarité afin de sauver ces pauvres vies qui ont connu le pire de l’être humain.

Aussi, ne pouvant êtres insensibles devant tant de détresse animale, nous donnons de nous-mêmes en cherchant de futurs maîtres, des lieux d’asile ou des parrains et des marraines pouvant régler factures et soins pour ces animaux que nous nous devons rapatrier le plus vite possible loin de leurs pays d’origine.

C’est ainsi que chaque mois pour ne pas dire chaque semaine, des hommes et des femmes arrachent à la mort des centaines de chiens, de chats et même des chevaux.

Même si la plupart sont adoptés à leur arrivée dans les pays de destination, les autres attendront patiemment entourés d’amour, dans une Famille d’Accueil ou dans un refuge, qu’une bonne famille viennent les choisir pour partager une vie de bonheur.

Mais voilà, dans notre beau pays de France, des milliers de chiens, de chats et autres animaux domestiques sont abandonnés chaque jour.

Pour les plus chanceux, ils seront accueillis dans un des refuges qui aura une place disponible.

Là, malgré tous les efforts des bénévoles, des dirigeants des refuges, des jeunes chiens, des chiots et d’autres plus âgés attendront, souvent des années, qu’une famille viennent les adopter.

Quant aux autres et ils sont malheureusement des milliers, ils seront amenés dans une des fourrières où ils n’auront seulement que 8 jours à vivre.

Chaque année, en France, 1 million d’animaux domestiques (la population d’une ville comme Toulouse) perd la vie parce que nous ne trouvons pas de nouveaux maîtres.

Et puis n’oublions pas tous ces chiens et chats français errant sur les routes meurtrières qui peuplent nos îles, comme la Corse où il n’existe pas de fourrière mais seulement 3 petits refuges qui ne peuvent venir en aide aux animaux d’autres microrégions de Corse.

Oui la misère animale est partout dans le monde !

L’horreur insoutenable des massacres perpétrés sur les chiens de Roumanie ne peut pas nous laisser indifférents mais il est bon aussi de nous souvenir que :

-        chaque animal venu d’ailleurs signe aussi l’arrêt de mort de nos animaux en sursis dans une fourrière ;

-       que faute de places dans un refuge, faute d’adoptants, des chiens de toutes races et de tous les âges mourront dans les fourrières !

Donc, pour résumer : il n’est pas interdit d’écouter notre cœur mais nous devons aussi reconnaître la réalité de la vie !

 

 

Pendant ce temps à Sans Collier Provence …

 

Le mois dernier, nous avions perdu deux de nos chers protégés.

Ce mois ci, la fatalité ne nous laisse aucun répit : deux autres de nos amis à 4 pattes sont partis vers le firmament en nous laissant dans la peine.

Voici l’hommage qui leur est rendu :

 

    CHERRY

Femelle Teckel, née en 2007.

Cherry dc

C'est une bien triste et dramatique découverte qui nous attendait dimanche matin en arrivant au refuge. Notre petite CHERRY était allongée, sans vie.

Que s'est-il passé pendant la nuit? Elle avait pourtant très bien supporté son opération et ne semblait pas malade la veille au soir.

Adorant se lover dans les bras, Cherry n'aura pas eu la chance de partager avec une nouvelle famille tout l'amour qu'elle portait en elle.

Repose en paix, petite Cherry, nous te gardons toute notre tendresse.

 

 

        BEAUTIFUL

Femelle Rottweiler née le 8 octobre 2006, arrivée au refuge le 27 décembre 2011.

Beautiful dc

 

Dire adieu à l’un de nos pensionnaires est toujours ressenti comme un triste échec.

Dire adieu à notre mascotte est une épreuve des plus difficiles à vivre.

Notre Beauty aura connu le plus mauvais côté de l’humain durant ses six premières années puis enfin la tendresse et le respect à son arrivée au refuge.

Issue d'un élevage pourri, elle y avait vécu durant 3 ans dans une caisse de transport !

Suite à une réquisition et en attendant le procès de cet éleveur, elle avait dû passer encore 3 années en box de fourrière.

Cette absence d'activité lui avait occasionné un manque de muscles et une déformation des genoux. Avec beaucoup d’amour et de patience, nos employés et surtout Françoise, « sa bénévole préférée », lui avaient pratiquement réappris à marcher.

Nous garderons tant de souvenirs de notre Beautiful, certains parfois comiques ; par exemple, lorsqu’elle faisait sa forte tête, ayant décidé que la promenade était terminée elle ne voulait plus avancer d’une patte !

Et dire qu’aujourd’hui est si douloureux pour tous.

Beautiful n’aura jamais eu la chance de connaître une vie de famille mais elle aura au moins connu l’amour véritable de la part des employés et bénévoles.

Un immense merci à Patricia et Noël, ses parrains, qui l’ont toujours suivie et nous ont permis de la chouchouter durant ces quatre années.

Un grand merci également à Françoise et tous ceux qui auront été auprès d’elle jusqu’à ses derniers instants et lui auront permis de partir sereinement blottie au creux de leurs bras.

Nous savons tous que la véritable protection animale nous réserve bien souvent des moments douloureux et que le plus important n’est pas notre chagrin mais bien de laisser partir nos petits protégés dans la dignité.

Nous t’embrassons tous du fond de notre cœur où tu resteras à jamais, petite Beauty, et nous sommes certains que ta place est réservée au Paradis des Animaux.

 

 

Adoptions en France :

Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que BALTIK, CHARLY, GIPSY, MIKA, LARA, DOUCE, DINKA et HUGO ont enfin trouvé de  nouveaux maîtres aimants et responsables.

BALTIK

Baltik tete

LARA

Lara tete

CHARLY

Charly tete

 

DOUCE

Douce entier

GIPSY

Gipsy tete

 

DINKA

Dinka tete

MIKA

Mika entier2

 

HUGO

Hugo entier

 

Il en est de même pour LENNY et MANATHAN, nos deux caniches royaux qui ont été adoptés par une super famille.

Lenny entier Manathan entier

 

Quant à  SAVANNO, notre gentil bouc, il a lui aussi trouvé sa famille adoptive.

Savanna1

 

Départs en Allemagne

Grâce à nos amis allemands, GAVROCHE, GINGER, PACHA, DELISSE, BERTA, FAST, LEONARDO, GUISMO, LIO, FIDO, JAIA, DICK, BICHETTE et PATO ont pu rejoindre la patrie de Beethoveen.

GAVROCHE

Gavroche tete

 

DELISS

Deliss

GINGER

Ginger entier

 

BERTA

Berta tete2

PACHA

Pacha tete

GUISMO

Guizmo 1

LEONARDO

Leonardo tete

 

FAST

Fast tete2

LIO

Lio tete2

DICK

Dick

FIDO

Fido tete

BICHETTE

Bichette tete

JAIA

Jaia entier

PATO

Pato tete

 

Le premier transport en date du 2 février a été effectué par Viviane, notre célèbre « Wonder Woman », accompagnée de Jean -Marc.

Puis, le 23 février c’est en compagnie de Gérard que Viviane a entrepris le 2ième voyage.

Nous avons la joie de vous apprendre que  la plupart de nos chiens ont déjà trouvé une bonne famille adoptive.

 

Malheureusement, d’autres comme notre petit VERONE, renommé KOUCA, n’a pas eu la chance de connaître plus de meilleurs moments avec sa famille adoptive. Au bout de quelques semaines, sa famille a ramené notre petit bout au refuge.

Verone tete 1

 

Et si nous parlions des chiots ? Cette question laisse certaines familles dépitées quant à nos réticences à les laisser adopter un chiot de quelques mois !! 

Beaucoup de familles veulent adopter des chiots, mais si ces adoptions sont en général une belle réussite, pour celles, parents de nouveaux nés, notre engagement envers l’avenir du chiot, nous amène à refuser l’adoption.
Ainsi, notre devoir est de  rappeler à ces futurs candidats que l’adoption d’un chiot demande plus de travail, d’attention et d’éducation que l’adoption d’un chien adulte. La famille doit alors penser que le chiot et le petit enfant vont certes grandir ensemble mais que le chiot deviendra rapidement adulte. Il est donc important d’élever le chiot avec attention, patience, compréhension, amour et fermeté afin que les « bêtises » soient rapidement corrigées. Un chiot bien élevé deviendra un bon chien adulte et surtout bien équilibré.

Cependant, il faut savoir qu’une maman qui travaille, avec un bébé qui demande déjà de l’attention en continu, pourrait être vite dépassée avec un chiot.Les nuits courtes, la fatigue accumulée par le travail à la maison et l’exercice professionnel, les courses et le bébé à s’occuper sont de grandes tâches qui ne peuvent être compatibles avec un chiot qui demande lui aussi d’avantage d’attention qu’un chien déjà adulte.

 

Comme tous les ans à cette époque, la toux du chenil a une nouvelle fois sévi. Heureusement, grâce à la douceur du climat, les chiens touchés ont été très rapidement guéris.

 

 

Chers amis de Sans Collier Provence,

Notre refuge recueille des êtres que la vie a souvent malmenés.

Abandon et maltraitance sont les histoires communes des chiens du refuge.

Mais, grâce à nos bénévoles, nos parrains et marraines, nos généreux donateurs et notre éducateur, nos protégés reprennent confiance en eux et aspirent à une vie heureuse auprès de LEUR famille adoptive.

En offrant à notre association les moyens financiers et en vous impliquant dans des actions qui permettent à tous ces chiens de pouvoir retrouver la sérénité, le confort d’une bonne niche, une meilleur nourriture dont ils ont grandement besoin, vous pouvez affirmer que vous avez contribué grandement à sauver des centaines de vies qui, sans vous, n’auraient jamais connu de HAPPY END.

Nous sommes très fiers de vous avoir à nos côtés et de vous compter pour amis !

 

 

A très bientôt dans la petite chronique de Sans Collier Provence …

Bg