Scplogoweisskl 1                                                                                        

                                                                                                              

                       

 

 

AVRIL 2022

Une histoire comme beaucoup d’histoires de chiens abandonnés

Dans les yeux de Plume, une panique incontrôlée mêlée d’une totale incompréhension se reflète dans le regard de ces autres humains qui prennent à présent soin de lui.
Plume a peur et tire sur sa laisse comme pour fuir les aboiements forts et plaintifs qui se font entendre.
Il ne comprend toujours pas. Qu’est-ce que cet endroit se demande-t-il ? Pourquoi mon maître m’a-t-il amené en ces lieux ? Quand va-t-on rejoindre notre maison ?
Il tourne sa tête vers son maître qui au bout de la laisse ne cherche même pas à le rassurer.
Il s’assied maintenant et semble lui dire : « Regarde, je suis sage, je ne bouge pas. S’il te plait, rentrons à la maison maintenant, mon petit maître m’attend ».

Mais son maître, indifférent à ses supplications, tend la laisse à l’employée du refuge et attend que celle-ci lui redonne collier et laisse de Plume avant de rejoindre sa voiture.
Il part sans se retourner, comme si ce compagnon de 12 ans qu’il vient d’abandonner n’était autre qu’un fardeau pour lui.
Il peut maintenant préparer la voiture pour les vacances et partir avec femme et enfants, ayant écarté définitivement le souci du chien à faire garder…

Plume a été conduit dans son box. Il reste collé le dos à la grille et pleure doucement afin que nul ne puisse l’entendre.
Il reste là l’âme en peine et parait attendre l’hypothétique venue de sa famille.
Cela fait déjà une semaine que Plume est arrivé au refuge.
Les bénévoles et salariés ont tout tenté pour faire sortir Plume de son inconsolable tristesse.

Au début, Plume ne quittait pas son coin, le museau contre la grille. Ce bel épagneul refusait aussi bien les sorties dans les parcs, les moindres gestes d’affection que la nourriture, pourtant alléchante, que l’on lui proposait.
Tout le personnel du refuge et les bénévoles avaient le cœur serré à le voir dépérir à cause d’un chagrin qu’il n’arrivait pas à surmonter.
Mais une des bénévoles, ne s’avouant pas vaincu, sut petit à petit lui redonner goût à la vie.

Forte de son expérience et voyant Plume décliner, elle décida d’installer son duvet, pour la nuit, dans le box de Plume.
Et c’est ainsi qu’après 3 nuits à dormir, lové contre sa bénévole, Plume, rassuré et totalement confiant, put enfin accepter cette nouvelle vie au refuge.
Bien sûr, il lui arrivait souvent de penser à sa vie d’avant. Dans ses yeux si beaux et expressifs, sa bénévole attitrée voyait bien son désarroi mais, elle ne laissait jamais s’installer ce voile de tristesse et entrainait aussitôt ce chien fidèle dans un jeu de balle endiablé.

Puis un jour, coup de théâtre. Un jeune homme se présenta au bureau des entrées du refuge.
Il venait d’avoir 20 ans et était étudiant dans une autre ville.
Ce jeune homme était le jeune maître de Plume.
Rentré chez lui pour les vacances, tout heureux de revoir sa famille et surtout son chien adoré, il apprit avec stupeur et angoisse, que son chien était décédé.
Rien, ni sa mère ni ses amis ne purent le consoler de cette perte. Le voyant souffrir, sa jeune sœur finit par lui apprendre la terrible vérité.
Il y eut des cris, des pleurs et même des menaces de la part du père, mais le jeune homme tint bon et finalement, il obtint l’adresse du refuge.

Le voilà maintenant devant la directrice du refuge en lui expliquant comment ses parents ont trahi sa confiance et ont, par la même, révoqué celle de Plume.
Les sanglots dans la gorge, le jeune homme explique que Plume, qui lui avait été offert à ses 8 ans, n’est pas seulement qu’un chien pour lui. Plume est son meilleur ami et son confident. Ensemble, ils ont tout partagé tout au long de ces 12 ans, les bons comme les mauvais moments.
Certes, sa petite chambre d’étudiant à l’Université n’accepte pas d’animaux, mais Paul a déjà fait des démarches auprès de ses collègues étudiants. A la rentrée, Plume et lui vivront en colocation, avec 4 autres étudiants, tous amoureux des animaux, dans un grand appartement avec au pied de l’immeuble un grand parc pour promener Plume à tour de rôle.

La Directrice sent que ce jeune homme aime profondément son chien et demande à une bénévole d’aller chercher Plume.
Quand Plume voit son maître, il court vers lui et, dans un élan que l’on ne pouvait alors soupçonner, saute dans les bras de ce dernier qui pleure maintenant à chaudes larmes.
A genoux sur le sol, l’humain et le canidé ne forment plus qu’un tout.
Jappements de joie se mêlent aux pleurs et rires du maître ainsi qu'à ceux des bénévoles et salariés qui ne peuvent plus contenir leurs larmes au vu de tant d’amour et de bonheur.

La fin merveilleuse de cette histoire pourrait être celle de milliers de d’animaux partout en France.
Les parents ne devraient jamais trahir leurs enfants en abandonnant leur ami à 4 pattes juste pour quelques jours de vacances ou pour toutes autres raisons qui ne seront jamais valables aux yeux de leur progéniture.
Qu’ils se souviennent qu’un jour, ils vieilliront aussi. Leurs enfants, élevés dans l’irrespect d’une vie, pourraient bien les conduire dans une maison de retraite …. Peut-être qu’alors, ils se rappelleront, qu’il y a bien des années, ils ont fait la même chose en mettant leur animal, un des membres de cette famille, à la rue, dans un refuge et pire dans une fourrière.


Pendant ce temps à Sans Collier Provence

Comme partout en France et dans le monde, personne n’est à l’abri du COVID.
C’est donc, impactés par le virus, que certains de nos bénévoles et salariés n’ont pas pu venir aider nos amis à 4 pattes au refuge.
Moins de bras pour les promenades comme pour le travail, nos protégés ont été certes moins promenés mais, ils n’auront jamais manqué de ce qui fait l’essentiel de notre engagement, à savoir toujours plus d’amour et d’affection afin que leur vie au refuge soit la plus joyeuse et la plus sereine possible.

L’embellissement du refuge se poursuit.
Dans les allées et autour du refuge, nous poursuivons la mise en place des clôtures en bois qu’il faut lasurer avant de les fixer. Certes un travail laborieux mais, rien n’est jamais trop pénible ni trop beau pour la protection de nos toutous.

Chronique avril 2022 1Chronique avril 2022 2Chronique avril 2022 3

Côté fourrière, ce mois d’avril pourrait passer pour un mois différent des autres, en effet, sa capacité n’a pas été atteinte en nombre.
En revanche du côté des appels au refuge pour les abandons, ces derniers ont littéralement explosé !!!!!!!

Allo les humains… Qu’est-ce qui vous prend ??? N’avez-vous aucune honte de voir que ce chien que vous avez élevé comme un membre de votre famille, doit quitter votre foyer sous des prétextes que nous savons souvent faux !!
Feriez-vous la même chose avec vos propres enfants ??
Savez-vous ce qu’il ressentira en entrant dans ce monde inconnu pour lui ? Savez-vous au moins que la peur de vous perdre risque d’étreindre son petit cœur dans un étau de chagrin ??
Qu’a-t-il fait pour mériter cela ?? Quel est son crime sinon de vous aimer ??
Lui qui vous aime plus que sa vie, attendra des mois, parfois des années avant qu’une famille veuille bien de lui.
Il verra bien de ses copains adoptés et se demandera tous les jours pourquoi pas lui !!!
Comment pouvez-vous faire cela en sachant tout cela ??
Triste humanité et triste exemple que vous laissez à vos enfants.
 



Adoptions en France

Pendant que d’autres abandonnent des vies consacrées à aimer les humains, d’autres plus humains vont se consacrer à donner de l’amour à ces chiens abandonnés.
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’adoption de 9 de nos petits protégés.
Un Happy End pour notre douce mamie GWEN/Grisette. Souvenez-vous, il y a quelques mois, la fourrière nous signale qu’un setter âgé est arrivée en fourrière, dans un état de santé plus qu’alarmant. Après des semaines de convalescence, notre mamie, entourée d’amour par nos salariés et bénévoles et sous le regard bienveillant de notre vétérinaire, Gwen enfin guérie est prête à être adoptée.

Grisette t1

 

Ce qui fut fait en ce mois d’avril.
De bonnes personnes n’ont pas hésité à lui ouvrir leur cœur et leur foyer.

Nous souhaitons à GWENOLIK, TWIST, VOLT, SHIRO, OLIGAN, JAH, TAMATA et SISKO beaucoup de bonheur et de très belles et longues années auprès de leurs maîtres respectifs.

 

OLIK

Olik t2

 

OLIGAN

Oligan t2

 

TWIST

Twist a8

 

JAH

Jah t1

 

VOLT

Volt t3

 

TAMATA

Tamata a2

SHIRO

Shiro t3

 

SISKO

Sisko e2

Chers amis, 

Les mois d’été qui arrivent vont être durs pour nos amis à 4 pattes.
Il ne se passe pas un jour sans que de nombreux humains nous demandent d’accueillir leurs compagnons.
Pourtant, il serait facile de faire garder leurs animaux si ces humains se donnaient la peine de chercher.
Des amis, des parents, des voisins pourraient remplir cette tâche. Certes, certains pourraient être rétribués mais d’autres, pourraient employer la réciprocité de bons voisinages : "Je garde ton chien ou ton chat pendant tes vacances et toi tu en fais de même quand je suis en vacances".
N'oubliez pas que vous avez aussi d’excellentes pensions chiens/chats. Celles-ci sont à votre disposition pour accueillir vos animaux pendant le temps de vos vacances.
C’est ce que font les maîtres responsables !!

Un animal n’est pas un objet que l’on peut jeter comme un vulgaire sac poubelle.
 

A très bientôt dans la petite chronique de SCP...

Bg