AVRIL 2018
Un mois d'avril sous la pluie
Bonjour Madame, je vous appelle car nous avons un chien qui rôde depuis quelques temps autour de notre maison. C’est un chiot très amaigri et semble être un chien de race.
J’écoute, avec stupeur, cette dame qui me dit avoir vu un bébé plutôt mal en point et ce, depuis déjà quelques semaines !! Pourquoi n’a-t-elle pas pris la peine de m’avertir que ce pauvre animal était en perdition ? N’a-t-elle pas vu l’état de son pauvre corps se détérioré au fil des semaines ? Plus encore, n’a-t-elle aucun remord de ne pas lui être venue en aide plutôt alors que la pluie tombe depuis des jours? Je lui demande alors, si elle a pensé à le mener chez un vétérinaire afin de soins immédiats et, surtout de s’assurer s’il est pucé ou tatoué ? Non ! me dit-elle, ce n’est pas mon boulot !!! Bien heureux de m’informer de la situation pour le reste elle s’en lave les mains !!
Me voilà partie sur les lieux à plus d’1heure de chez moi afin de sauver un chien alors que le vétérinaire le plus proche n’est qu’à 5mn de chez cette dame.
Je découvre, une petite chose trempée jusqu’aux os. Enroulée et tremblante dans la petite couverture que je garde toujours dans la voiture, je la réchauffe du mieux que je peux.
Je suis horrifiée, pour ne pas dire anéantie en devinant sous mes doigts, une maigreur plus qu’inquiétante, laissant envisager le pire. J’amenais aussitôt ce pauvre bébé chez le vétérinaire.
Malheureusement, malgré les soins et le dévouement du praticien, le pauvre animal est décédé à la clinique vétérinaire, 2jours après son admission. En s’approchant de cette maison, il cherchait, dans un élan de désespoir absolu, l’aide que cette humaine lui a refusé. L’indifférence a tué ce pauvre chiot comme elle tue à chaque seconde des milliers d’animaux en France. Les refuges et les associations sont saturés !!! La recrudescence des abandons et le peu d’adoptions constatées ont mené ces derniers à fermer leurs portes aux prochains arrivants. Aussi, les fourrières sur tout le territoire, surchargées et sans possibilités de confier la plus part de ces pauvres êtres à l’adoption aux organismes de protection animale, exécutent chaque jour, des centaines de pauvres âmes qui ne demandaient qu’à nous aimer.
Pendant ce temps à Sans Collier Provence
Précédemment, dans la chronique de Mars, nous vous avisions de la belle initiative d’Agnès et de Frédéric afin de sécuriser les côtés mitoyens des parcs. Aujourd’hui, nous sommes enchantés de vous annoncer que les travaux sont non seulement terminés mais que l’effet est visible partout.
En effet, les chiens les plus dynamiques ne font plus la navette le long des parois mitoyennes des parcs. De même, l’excitation et les aboiements consécutifs aux moments des repas, sont devenus plus rares.
Bonne nouvelle
Le 24 avril 2018, nous avons eu la visite de la DDPP de Toulon.
Cette dernière a pu constater que tous les papiers concernant le refuge et notre voiture étaient en parfaite adéquation avec les lois en vigueur.
Notre voiture peut à nouveau transporter nos protégés vers l’Allemagne.
Adoption en France
Triste mois d’avril pour nos protégés qui attendent, avec impatiente, une famille à aimer. Seulement 5 d’entre eux ont eu la chance d’être adoptés.
Merci aux familles de RITA, CLARA, MAX, TOFFIE et VANINA qui ont bravé le mauvais temps pour venir au refuge et repartir, assurément, avec leurs plus fidèles compagnons.
RITA
CLARA
MAX
TOFFIE
VANINA
Adoption en Allemagne
Grâce à Viviane et son fidèle complice Gérard, INDY, BUCK, ALAIS et LAKI ont pu rejoindre Ina, notre chère bénévole Allemande. Celle-ci les a conduit de Bourg en Bresse jusqu’en Allemagne où leurs familles les attendaient.
INDY
BUCK
ALAIS
LAKI
Chers amis,
Ce mois d’avril fut un mois difficile pour tous nos protégés.
Le mauvais temps qui a sévit de longues semaines sur notre région, a eu pour conséquence certes, la baisse des adoptions au sein de notre refuge, mais aussi, faute de places, d’accueillir plus de chiens de fourrières et autres pauvres âmes en demande d’aide absolue.
Sachez que nous nous sommes battus de toutes nos forces pour éviter le pire à beaucoup de chiens en perdition.
Et, si beaucoup de nos protégés eurent la vie sauve, c’est grâce à vous les donateurs parrains et marraines.
Alors un seul mot : MERCI MERCI du fond du cœur pour votre générosité et votre inconditionel amour des animaux.