Avril 2014
Le soleil commençait à peine se lever quand le chant des oiseaux me réveilla. La maison encore silencieuse semblait peu à peu elle-aussi s’éveiller à ce chant joyeux. Les yeux fermés, je devinais aux bruits d’abord imperceptibles puis familiers, que mes chiens et mes chats sortaient un à un de leur paisible sommeil.Alors que Bacchus, mon braque s’étirait de tout son long, j’entendis le sonore et reconnaissable bâillement de Walsate, le pointer. Quant à Fiona, ma petite Shih-Tsu, elle sauta, comme tous les matins, sur le lit et vint se blottir contre moi. A ce moment là, je ressentis tout l’amour que ma famille à 4 pattes me portait. Mon regard plongé dans leurs yeux pleins d’amour, je les contemplais un à un, comme de précieux trésors : tout le bonheur du monde passait dans cet échange.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0
Pendant ce temps à Sans Collier Provence…
Après la toux au chenil, la chute des adoptions, le manque de dons, le mauvais temps et les éternels soucis financiers, le Dieu soleil a enfin décidé de nous aider.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que les chien ci dessous ont trouvé de très bonnes familles à aimer
TIPSY
BOUCO
COOPER
MARIO
BLONDY
ULLA
LEONIE
BAZOU
VOLTAIRE
MICKY
FIESTA
HOULETTE
4 chiens sont partis en Allemagne
GRETEL
ARMANI
NINA
PONGO
Cependant, il y a des nouvelles encore plus merveilleuses que d’autres …
C’est ainsi, qu’il nous est donné de vous faire part du bonheur de COOPER,
notre gros nounours Rottweiler, qui a enfin trouvé sa famille. Après 2 années d’attente à espérer une famille qui voudrait bien de lui, COOPER a franchi, enfin, le portail du refuge entouré de ses maîtres. Que de larmes de joie furent versées ce jour là !! Nous qui l’avions vu si déprimé, qui connaissions sa douleur de ne pas être compris, d’être rejeté ou mal aimé à cause de cette mauvaise image qui colle comme une tare sur chaque chien molossoïde, nous avons laissé éclater notre joie à l’annonce de son adoption. Plus qu’un autre chien, COOPER a souffert de la méconnaissance et de la méfiance du public envers cette race.
Certes les molossoïdes peuvent être la cause de morsures importantes, mais celles-ci sont rares et figurent au bas du tableau des morsures répertoriées par les services concernés. Le nombre des accidents causés par les morsures émanant de ces chiens dit d’attaque et de défense reste très exceptionnel. A l’issue d’un test comportemental, établi sur l’attitude et l’aptitude du chien, un permis de détention d’un chien de 1ière ou 2ième catégorie est alors délivré au maître du chien.
A ce propos, ce qu’il faut savoir :
· Les chiens de 1ere ou 2e catégorie passent un test comportemental s’évaluant sur 4 niveaux dits de "dangerosité". Le chien ayant obtenu le niveau 1 sera considéré comme "pas dangereux". Pour un rottweiler ayant obtenu le niveau 1, le test est valable tout au long de sa vie. · Les maîtres de ces chiens doivent avoir atteint 18 ans révolus. Les mineurs ne sont donc pas autorisés à détenir ni à promener un chien catégorisé. · La promenade sera autorisée le chien en laisse et muselé. · Les maîtres de chiens catégorisés ont l’obligation :
1. d’identifier le chien;
2. de le vacciner (y compris pour la rage) ;
3. d’assurer leur chien. A cet effet, le maître en fera la demande auprès de sa compagnie d’assurance ;
cependant, celle-ci peut refuser.
· Les maîtres doivent fournir un extrait du casier judiciaire vierge accompagné du certificat d’aptitude obtenu lors d’une formation en centre d’éducation canine et qui dure une journée.
· Les documents ainsi obtenus, les maîtres pourront alors déclarer la détention d’un chien de 1ière ou 2ième catégorie en Mairie.
A SAVOIR :
· Tous nos chiens de race rottweiler et autres molossoïdes ont obtenu le niveau 1.
· Nos chiens, très bons chiens de famille, calmes et très obéissants, sont identifiés en conformité avec la loi et vaccinés, y compris pour la rage.
· Les molosses de Sans Collier Provence sont parfaitement éduqués car ils font partie, comme nos autres protégés, d’un programme dans un centre d’éducation canine.
Tous ces chiens, très gentils et bien éduqués, ont besoin d’une famille au même titre que tous nos autres protégés.
AUSSI, N’HESITEZ PAS A ADOPTER CES GROS NOUNOURS QUI VOUS DONNERONT AMOUR ET FIDELITE.
Nous vous aiderons au maximum dans les démarches auprès de la mairie.
Aujourd’hui, trop de chiens abandonnés ont besoin de notre savoir et de notre solidarité pour être connus et reconnus. Au sein de notre refuge, ils sont choyés, aimés et, surtout, nous leurs redonnons confiance en l’avenir. Mais tout notre travail, notre disponibilité et toutes les caresses que nous leurs prodiguons ne remplacent jamais l’amour d’un maître.
Soyez cette famille s’il vous plait …..Toutes ces vies brisées comptent sur vous !
A très bientôt dans la chronique de Sans Collier Provence…