Scplogoweisskl 1                                                                                        

                                                                                                              

                       

 

 

AOUT 2021

Le miracle de l’été

Le petit chien marchait vite sur cette route fortement fréquentée. Malgré son épuisement évident, son allure ne faiblissait pas.
Il tentait d’éviter le flot des voitures qui parfois le frôlait dangereusement mais, il s’était donné comme consigne de ne pas ralentir vaille que vaille.
Quelques heures auparavant ses maîtres avaient décidé d’arrêter la voiture sur cette aire de repos afin que 2 et 4 pattes puissent se dégourdir les jambes. La journée chaude et brûlante invitait ses humains et lui-même à se réfugier sous l’ombre apaisante des grands acacias. Tout le monde en avait profité longuement sans se douter un instant que le destin allait jouer le plus vilain tour à tous les membres de cette famille.
L’heure passant assez vite, son humain donna le signal de repartir .
Cependant, malgré la remise en route de la climatisation, l’intérieur du véhicule ayant peine à se rafraichir et sans que personne puisse le voir, le petit chien décida de descendre du véhicule afin de profiter encore un peu de ce lieu ombragé.
Etonné et tremblant, il avait vu la voiture de son maître s’éloigner sur cette route  des vacances. Ces maîtres qu’il aimait plus que sa propre vie, il voulait les retrouver coûte que coûte.
Sur l’asphalte brûlant, son allure faiblissait de façon constante. Ses petits coussinets brûlés saignaient maintenant abondamment.
Ses muscles étaient tétanisés par la douleur, mais, à la nuit tombante, il savait qu’il lui fallait impérativement et très vite de l’aide.
La soif le tenaillait de plus en plus mais, pas le moindre cours d’eau sur son chemin.
Il avançait avec peine, aspirant l’air brûlant qui lui séchait la gorge et ses poumons.
Il était à bout et tout à coup, vacillant sur ses pattes, il perdit connaissance.
Non loin, une jeune femme qui se promenait dans le champ en contrebas de la route, fut interpellée par l’étrange démarche du petit chien.
Elle se précipita à toute vitesse vers le petit corps qui gisait maintenant inconscient sur le sol.
Avec précaution, elle souleva le petit chien qui au contact de ces mains inconnues réussit à ouvrir légèrement les yeux.
L’état du petit chien étant préoccupant à l’extrême, sa voiture filait à présent vers le cabinet vétérinaire qui l’attendait.
Les meilleurs soins furent rapidement effectués, mais surtout, le détecteur de puce révéla que le petit chien était identifié
Grâce à cela, le vétérinaire put téléphoner à ses maîtres qui, de leur côté, s’étant aperçus de sa disparition étaient retournés sur le lieu de repos.
En entendant les cris de joies et les pleurs de cette famille à l’annonce des retrouvailles du dernier membre de leur famille, le vétérinaire ne put s’empêcher de verser lui aussi quelques larmes.
Cette journée qui aurait pu finir tragiquement s’est heureusement finie dans la joie grâce à l’identification du petit chien.
N’oubliez jamais que le geste de pucer votre animal de compagnie est certes une obligation de par la loi mais surtout le moyen de le protéger tout au long de sa vie.
 


Pendant ce temps à Sans Collier Provence

La bonne marche du refuge est assurée par le travail de nos salariés, aidés et complétés par nos bénévoles qui œuvrent sans relâche pour le bien-être de tous nos protégés.
Malheureusement, ce virus qui sévit depuis 2 ans, a mis à mal cet excellent fonctionnement en touchant de plein fouet deux salariés ainsi que plusieurs bénévoles.
Heureusement, la solidarité de tous a permis de continuer le travail sans impacter nos petits pensionnaires.
Qui dit chaleur caniculaire dit aussi, extrême sécheresse. Nous avons donc redoublé d’efforts afin que nos protégés n’en subissent pas les conséquences.
Comme vous le savez, nous aimons accueillir, avec le meilleur confort, nos protégés au refuge comme à la ferme. C’est ainsi que nous avons décidé de faire construire un chalet chez notre FA qui héberge nos ‘chats libres’.
Ce chalet est construit sur des plots en béton suffisamment haut afin que nos petits félidés puissent s’y glisser sans problèmes si, d’aventure ceux-ci se refusaient à investir l’intérieur du chalet.

 

Chronique aouet 2021 1

 

Malgré le nombre croissant d’abandons, nous avons constaté que pour la même époque de l’année, ce nombre était égal ou presque aux abandons du mois d’août de l’année précédente.
Cependant force est de constater que les chiens abandonnés étaient âgés ou malades.



Adoptions en France

Les adoptions semblent repartir à la grande joie de nos amis canins
C’est ainsi que 9 de nos petits pensionnaires ont franchi les portes de notre refuge en compagnie de leurs nouvelles familles.
Souhaitons une vie pleine de joies et de bonheurs à ANKA, SNOW, SUNDAY, BROWNIE, ROCKY, LOBO, POCKET, SMARTIE et BILL.

 

 

ANKA

Anka t1

 

ROCKY

Rocky t2

 

BILL

Bill t1

SNOW

Snow t1

 

LOBO

Lobo t1

SUNDAYSunday t3

 

POCKET

Pocket t

BROWNIE

Brownie t

 

SMARTIE

Smartie t1

 

 



Adoptions en Allemagne

Bravo à nos 2 familles d’outre Rhin qui n’ont pas hésité à faire des centaines de kms afin d’adopter SAM et SILLA.

 

 

SAM

Sam t6

 

SILLA

Silla t1

 

Chers amis, 

Chers amis,

Vos dons et vos actions en faveur de notre association sont précieux pour l’avenir de notre refuge et de tous nos protégés.
Vos dons servent à l’amélioration de leurs lieux de vie, à mieux les soigner et à leurs donner une meilleur alimentation.
Sans vos partages afin de faire connaître nos petits pensionnaires débouchant à une adoption, nous ne pouvons accueillir ces pauvres chiens de fourrière.
Ceux-ci attendent et espèrent tous une vie meilleure et parmi eux, il y a nos plus âgés, auxquels il faut de meilleurs soins.
Mais plus que tout, Ils veulent TOUS être enfin AIMES jusqu’à la fin de leur vie.
 
Nous avons besoin de bénévoles pour continuer l’excellent travail de nos éducateurs et salariés,
Pour les promener, jouer avec eux, les amener à la piscine ….etc
Pour les bricoleurs, réparer construire ou simplement partager vos connaissances dans les travaux d’embellissement de notre refuge mais SURTOUT afin que tous nos protégés aimés et chéris par d’autres humains, puissent se sentir pleinement sereins pour des adoptions réussies.

A très bientôt dans la petite chronique de Sans Collier Provence

 

Bg